Questions et réponses

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Ven 5 Mai - 23:15

Rappel du premier message :

Un sujet où vous pouvez poser vos questions sur le jeu (sachant que lire les règles auparavant est tout de même une bonne idée)
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas


Re: Questions et réponses

Message par Ereksen le Dim 29 Oct - 15:45

Bon allons-y, je complète ma réponse plus haut... [Au fait, c'est pas à 5 heures que je me suis réveillé, mais à 4 heures... j'ai oublié le changement d'heure : la vieillesse est vraiment un naufrage. Mais c'est moins grave que d'avoir oublié de renvoyer mes ordres à temps]

de-mil a écrit:Ouais fin à ce titre, les Manteaux d’Or ne devraient jamais au front, et encore moins avoir un bonus aux CàH quand ils y vont. Dans la logique de CES, les Manteaux d’Or sont des élites, et sont sous le contrôle du Roi et non de la Main. Par ailleurs je précise que changer le bonus de CàH de place au lieu d’inverser l’ordre des régiments m’irait aussi.
1) Si, si, les Manteaux d'Or sont allés au front... et se sont entretués lors de la Danse des Dragons par exemple. Et on se demande bien pourquoi en cas de besoin ils n'y iraient pas, si le roi le veux, le roi étant un souverain absolu muni de dragons. Sauf que là, il y a un roi et une reine.

2) Dans « En garde » et « les Trois mousquetaires » c'est vrai, les mousquetaires sont une garde de gentilshommes, ET un corps d'élite de l'armée [vision de Dumas d'une certaine noblesse idéale...]. Mais d'Artagnan fait figure de jeune écervelé qui défend « l'honneur » d'une reine adultère, et cherche à lui épargner l'échafaud (ou du moins la répudiation et la prison) pour Lèse-Majesté, et aussi trahison (Henri VIII n'est pas si loin, non ? Ah, la série Les Tudors Very Happy !). Ce d'Artagnan est un personnage de la fin du XIXème siècle, où les histoires de cocus font rire les bourgeois. Mais au XVIIème siècle, rire d'un cocu n'est certainement pas bien vu, surtout si le cocu est de condition supérieure... et encore plus s'il est le roi. Par contre avoir pour maîtresse la femme d'un homme marié si l'on est supérieur, n'a pas d'importance (vous avez entendu parler du Vert-Galant, le papa de Louis XIII). Dans le cas de Louis XIII, cette situation est improbable, il est vrai, mais d'autres situations coupables sont possibles, avec beaucoup de remords et de prières aussi. Je ne fais pas de dessin. Embarassed  Very Happy. Et le gentil et preux d'Artagnan face au méchant et fourbe Richelieu cela fait sourire aussi. C'est plus nuancé sur la fin... qu'en serait-il si d'Artagnan avait servi Mazarin  ? Et bien, il n'y a pas de SI, il l'a fait, dans la suite du roman (et aussi IRL : voir Vingt ans après, et aussi les Mémoires de M. d'Artagnan de Gatien de Courtilz de Sandras ; voir sur ce dernier une partie des mémoires téléchargeable sur le site de la BN Gallica)...

3) Dans ASOIAF et les préquelles les Manteaux d'Or ne sont pas une élite, ce qui fait la différence entre Martin et Dumas (chez Martin personne n'est parfait, à nos yeux d'aujourd'hui). Voir le jugement de Tyrion à ce sujet, plus haut, et aussi ce que l'on sait cent ans plus tard dans le TDF de la corruption qui règne dans le guet de Port-Réal...
Et dans le contexte d'Aerys, certes les MO sont sous les ordres du Roi, mais ils sont surtout sous les ordres de leur Commandant, vu la personnalité du Roi. Mais, je suis certain que Brynden Rivers veille au grain. C'est en ce sens que j'ai écrit « sous le contrôle de la Main ». Ce qui ravalle le caquet des dit MO d'élite par rapport aux Freux. M'enfin, je crois que cela a déjà été évoqué avant, par Jeannot ?
NOTE : oui, par Jean Neige.

de-mil a écrit:C’est marrant, pour avoir commencé NS2 chez les Nerbosc et être a présent Capitaine des Manteaux d’Or, je n’ai pas eu l’impression que la logique du jeu était de répartir les privilèges… Et oui, tu peux toujours avoir des incohérences, c’est pas pour autant que c’est une bonne chose. C’est même pas vraiment un problème, c’est juste immensément frustrant, ça donne l’impression que les règles ont était faite suivant une certaine logique puis que quelqu’un avait modifié des points de détails juste pour faire piquer des crises aux maniaques… C’est comme si on te disait « en fait, le jet de base pour avoir une promotion est toujours un cran en dessous du jet de mort, donc, à risque égal, tes chances d’avoir une promotion ne dépend ni de ton déploiement, ni de ton résultat de bataille. Enfin, sauf si tu es en siège et que tu as un RB de 6 ». (D’ailleurs, à ce sujet…) Et je trouve également que ça complique la tache aux joueurs. Quand on commence le jeu, on ne connait pas par cœur tous les tableaux du jeu, et le raisonnement standard c’est de se dire « si tel régiment est plus prestigieux, il est mieux ». Et c’est comme  ça que tu ne profites pas d’un bonus aux CàH.
Et je ne considère pas le prestige comme un privilège de toute façon. C’est juste un ordre de priorité. Ordre de priorité dont j’ai par ailleurs du mal à voir l’apport en terme de game play, si ça ne tenait qu’à moi on supprimerait tout simplement l’ordre de prestige et ça résoudrait le problème.  
C'est pas un drame. On peut simplement jouer intuitivement et ne pas se casser la tête avec des probabilités. On peut toujours faire un 1 aux déx, ou un 7+, rien n'est garanti, même si l'on connait bien tous les tableaux.
Et de toute façon, c'est pas mal qu'un super-régiment, ou un super-héros n'aie pas tous les bonus possibles. et ait aussi des désavantages, comme dans la vie. On peut aussi se dire que... ou étudier précisément les règles. Et se planter. Cela aussi c'est le jeu.
Une boite noire est en fait plus immersive... on peux deviner les règles petit à petit, ou par la connaissant du bouquin ou du contexte du jeu. Mais c'est pas facile par mail. on n'est pas dans un jeu vidéo.

R.Graymarch a écrit:Le souci du monde de GRRM c'est qu'on n'a pas de "Mousquetaires du roi" (alors que les Freux font de très bon Gardes du Cardinal). Un peu par défaut (et surtout pour éviter de créer un corps non canonique), on a pris les Manteaux d'Or mais c'est un pis aller (surtout car il s'agit aussi du Guet de la cité et que donc ils peuvent arrêter des gens pour duel par exemple. Mais ils ne sont pas plus ou moins zélés si ce sont des amis ou rivaux de régiment)

Le prestige sert surtout pour les ordres "par défaut" pour l'enrôlement : c'est plus pratique pour moi et plus évident pour tout le monde. Le premier jet est pour le régiment le plus prestigieux puis le suivant, etc. Ca évite des incompréhensions pour les joueurs débutants (ou des "ah oui mais en fait je voulais"). Surtout si on postule dans la cavalerie, bien entendu.

De toute façon, les régiments "les meilleurs", ça dépend aussi du nombre de PJ qui sont dedans, de leur dynamisme (ou pas), du nombre et de la qualité des rivaux, des postes vacants. Suivant telle ou telle config, on peut décider que c'est mieux d'aller dans un régiment ou dans un autre, indépendamment des modificateurs de RB.
Mon seul conseil, c'est éviter d'être simple soldat (voire caporal) s'il n'y a personne pour dispenser de corvées. Le reste (merde dans un régiment de stars ou star dans un régiment de merde), ça dépend de beaucoup de paramètres (par ex NS3 Sous Lieutenant Nerbosc ou Bracken et Fourrier, ça apporte plus de PS relativement que l'équivalent NS 9 chez Freux ou Manteaux d'or)

Pour finir, le jeu est injuste mais c'est fait pour. Quand on a été sergent Bracken, on se rend compte que Brigadier, c'est vachement plus confortable au front niveau survie.

Bah, le parallèle est difficile, en effet. Mais les Manteaux d'Or ne sont pas un mauvais choix. Ce sont juste des mousquetaires un peu plus conformes au monde de GRRM.

Pour le reste je suis d'accord. Et j'avais oublié le caractère « par défaut » de la notion de prestige pour déterminer la candidature qui aboutit en cas de plusieurs succès.
En plus, si j'avais été un Manteau d'Or en attente de monter en grade, je serais passé chez les Freux ou chez les Lannister. Ou alors, un carreau d'arbalète bien placé... Twisted Evil !

Ce jeu a d'immenses ressources. J'adore. A présent, il y a peut-être mieux. C'est le premier jeu de rôle par courrier auquel je joue, à mon âge. Mais j'apprécie les efforts des uns et des autres.
avatar
Ereksen

Messages : 140
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par de-mil le Dim 29 Oct - 16:23

Mouais ’fin « Par défaut » avec des gros guillemets, on a pas le choix, à moins de ne postuler qu'à une partie des régiments. Et je maintiens @Ereksen que le fait de ne pas être à la tête du prestige n’est pas en soit un désavantage pour le régiment, mais seulement pour un joueur qui se retrouverait chez les DF à cause de ça (en supposant les deux régiments vides ou peuplé de manière équivalente).

_________________
alias GRP, avec un ‘G’ comme « Ser », un ‘R’ comme « Patreck » et un ‘P’ comme « le Grand ».
avatar
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Lestival le Mer 6 Déc - 12:01

Dans le dernier CR, il est indiqué « Je regarde toujours de manière très attentive l’argent présent en jeu (moyenne par PJ), ainsi que sa répartition (écart-type). Pour le moment, ça va encore... ».

Est-ce que ça signifie que l'impôt en lunaison 5 217 était vraiment exceptionnel (et pas récurrent annuellement) et qu'il y aura un autre impôt exceptionnel « peut-être, un jour » ?
avatar
Lestival

Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Mer 6 Déc - 12:24

Tout à fait, "exceptionnel" car "pas régulier" (je pensais que ça allait de soi). Il reviendra (pas forcément à l'identique, mais sous des formes super similaires a priori pour barèmes et taux) quand les conditions seront à nouveau réunies. Mais vous n'aurez sans doute pas 8 tours de jeu pour vous préparer

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Lestival le Mer 6 Déc - 12:40

J'avais compris "exceptionnel" comme "hors de ce qui est compris dans le train de vie". Il faut croire que je suis allé chercher trop loin  Rolling Eyes.
avatar
Lestival

Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Céleste le Dim 10 Déc - 14:44

Coucou Gray,
Je voulais savoir s'il est possible d'indiquer le fameux "Ne pas bambocher" en pré-mensuel plutôt que de l'indiquer sur les semaines concernées ?

_________________
I have crossed oceans of time to find you.
avatar
Céleste

Messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Dim 10 Déc - 15:18

Céleste a écrit:Je voulais savoir s'il est possible d'indiquer le fameux "Ne pas bambocher" en pré-mensuel plutôt que de l'indiquer sur les semaines concernées ?
On peut, certains le font mais ça n'a pas ma préférence
Car lorsque je traite les ordres, semaine par semaine, j'ai tendance à penser que le pré-mensuel est déjà fait. Donc, faut que je regarde en haut pour vérifier, ou alors que, lorsque je rentre vos ordres dans mon tableur, j'ajoute "ne pas bambocher" à chaque semaine. Bref, y a plus de risques que j'oublie.

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Ereksen le Dim 10 Déc - 18:46

R.Graymarch a écrit:
Céleste a écrit:Je voulais savoir s'il est possible d'indiquer le fameux "Ne pas bambocher" en pré-mensuel plutôt que de l'indiquer sur les semaines concernées ?
On peut, certains le font mais ça n'a pas ma préférence
Car lorsque je traite les ordres, semaine par semaine, j'ai tendance à penser que le pré-mensuel est déjà fait. Donc, faut que je regarde en haut pour vérifier, ou alors que, lorsque je rentre vos ordres dans mon tableur, j'ajoute "ne pas bambocher" à chaque semaine. Bref, y a plus de risques que j'oublie.

Si tu l'indiques dans une case pré-mensuelle, cela peut se répéter automatiquement dans chaque semaine. Il faut juste prévoir la case automatique pour cela, si la case ne pas bambocher hebdo n'est pas utilisée (bamboche à la carte). Et on cache automatiquement ce qui n'est pas utile pour faire un tableau le plus ramassé possible... C'est juste une question de cartographie et de granularité de l'info.

[J'ai effacé ce qui était en dessous... pas utile de garder cela.]
avatar
Ereksen

Messages : 140
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Paillard le Lun 11 Déc - 20:38

Une petite question si il y en a un ou une qui a une réponse, ça n'a rien à voir avec CES mais bon comme on est sur une idée de forum "temporaire" et que comme c'est bientôt Noël et qu'à Noël la magie opère...

Je me demandais si on avait des news au sujet d'une possible réouverture du forum de la Garde de Nuit, il y a eu une invitation générale aux anciens membres à venir s'inscrire à un forum "privé", est ce que ceux qui y ont accès ont eu du nouveau? Un espoir?  Quelque chose?
avatar
Paillard

Messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Lun 11 Déc - 22:44

Il y a bien une version "alpha" d'un forum qui sert surtout à se coordonner pour la rédaction (+choix des sujets, relecture, planning) des articles du blog (qui lui est fonctionnel).

Mais aucune nouvelle d'un site (je mets dedans forum et encyclopédie) fonctionnel d'annoncé. Lynx de fumée échaudé craignant l'eau froide, je préfère ne m'attendre à rien "prochainement" pour n'avoir que de bonnes surprises. La magie de Noël, comptez pas trop dessus pour ça. Mais il devrait y avoir un podcast Son du Mur avant la fin de l'année (et toujours 2-3 articles par semaine).

Le dernier point posté sur le blog a 2 mois (si j'en crois la date de dernière révision) : https://www.lagardedenuit.com/point-travaux-fin-septembre-2017/

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Sam 13 Jan - 14:54

Comme j'écrivais dans le compte-rendu, 2 points de règles qui m'embêtent


  • Rien n'interdit de se rendre à la Cour quand on est Persona non grata (et qu'on a le droit d'y aller). Ca me parait aberrant : on ne peut pas aller dans sa maison de jeu mais à la cour, si. Pour moi, ça va de soi que ce "statut" est incompatible avec ce genre de visite. Et puis ça m'évitera des petits casse-têtes entre "duel automatique" mais "pas de duel à la cour" (cela dit, c'est pareil au tribunal).
  • Les Commandants d'Escorte du Roi ou de la Main (et je ne parle que des Commandants, pas des postes subalternes) ont de nombreux avantages (PS, influence) et en échange ils doivent aller à la cour une fois par tour (un peu comme les membres du Conseil Restreint). Les règles disent "Une fois par lunaison, alors qu’il remplit son devoir à la Cour royale, le Commandant d’escorte peut flagorner le Grand de ce monde qui dirige son escorte. Il peut choisir la semaine de son choix, tant qu’il a l’accord du MJ." et ça ne me convient pas. Déjà, on peut supprimer la 2e phrase. Et pour la première, je devrais mettre "il doit remplir". Ensuite comme pour les corvées de casernes, si le joueur "oublie" de mettre cet ordre, le MJ le mettra de force à la Cour (sauf si le PJ est alité ou en prison, bien entendu). Si jamais le PJ ne peut pas remplir ses devoirs, il perd la fonction (à vie ?), sauf si son supérieur l'a autorisé (7+, influençable). Cela me permet aussi de faire partir toutes les personnes condamnées car il me paraît difficilement concevable que le Roi ou la Main puisse avoir des Commandants d'Escorte condamnés par la justice (sauf, 7+ influençable)


Dites-moi si ça vous parait complètement irrationnel, pour moi, c'est plutôt du bon sens

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Lestival le Dim 14 Jan - 14:43

Un PNG au tribunal, à la limite, ça ne me dérange pas car il n'y a pas de gain de PS pour le jeu. De mémoire, il y avait eu ORW qui avait dû se montrer discret. Comme on a toujours la possibilité de jouer ses influences, même si on est PNG, on pourrait imaginer un PNG comme témoin à un procès (sous réserve que le jet de dé ne rendre pas cette influence inefficace).

Par contre, un PNG à la Cour qui vient flagorner le Roi sans conséquence, c'est un peu surréaliste « Bonjour, je suis CsA, je viens ramasser mes 12 PS, je monte de NS et personne n'a le droit de se battre en duel contre moi. Merci. Au revoir. Razz »

Pour la seconde partie, étant concerné au premier plan, ça me paraît aussi normal que ce soit une obligation. En cas de manquement à cette « corvée », on peut faire l'analogie avec un membre du Conseil Restreint iI est démis de ses fonctions et subira un -1 permanent pour toute candidature à ce poste.


A ce propos, les règles ne considèrent que le cas du membre du CR qui part au Front sans dispense. S'il est en prison ou alité, il devrait aussi perdre le poste.
avatar
Lestival

Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Pandémie le Dim 14 Jan - 18:04

Le fait qu'on puisse aller au Donjon rouge et au tribunal  en étant non grata n'est pas aberrant, c'est une mécanique du jeu, qui sépare les sanctions liées au gain de statut des sanctions liées au nominations ou grades. Les personnes non grata non ainsi plus le droit d'avoir une activité sociale mais peuvent continuer à avoir une activité "professionnelle": aller en caserne, à l'AMR, au front pour les militaires, au tribunal, au Donjon Rouge pour les bureaucrates. Ce qui est aberrant, c'est de continuer à en bénéficier pour les PS.

Si tu changes cela, tu introduit une double peine absolument pas voulue par les règles, pas équitable envers le d'autres qui garderaient eux leur poste, et en plus, pas du tout réaliste. En effet, la cour royale attire son lot de personnages à la réputation déplorable dans les romans. Au contraire, c'est d'ailleurs cette réputation qui est recherchée. S'entourer des Clegane ou d'Illyn Payne, c'est pas pour leur talent pour les mondanités, mais pour leur talent à violer les règles de la guerre et exploser des crânes, y compris de bébés.

Le truc à faire, à mon avis, c'est de mettre dans les règles que en cas de non grata, le personnage doit toujours effectuer son travail au Conseil, tribunal, AMR ou autre, mais qu'il ne peut avoir de gain  de prestige (pas de flagornerie, de tentative de titre, etc.).

Sinon, oui, c'est logique, quelqu'un qui ne peut pas faire ses corvées doit y être contraint ou perdre le job.

Cela dit le règles disent que le MJ se réserve une part de liberté pour virer quelqu'un du Conseil restreint, ça me semble assez logique et ce fut le cas lors des révoltes en ville, si quelqu'un était bloqué ou blessé par les émeutiers, il ne perdait pas son poste. Ca me semblerait assez aberrant si, comme ce fut le cas lors des meurtres en série il y a un an qu'Aerys ou la Main, parce qu'un membre de son conseil est victime d'une embuscade, ordonne en même temps une enquête pour tentative de meurtre et en même temps de virer la victime (les Targ' sont schizo mais quand même). Donc il faudrait peaufiner les règles pour expliciter quels sont les motifs de renvoi (mais on risque de rater un truc), ou alors laisser flou et à l'appréciation du MJ.

_________________
Alias Waldon Raytre
avatar
Pandémie

Messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Dim 14 Jan - 18:55

En fait, je parlais du tribunal car c'est l'autre endroit, avec la Cour royale, où par défaut on ne se bat pas en duel (même si on a un motif). Cela dit, ça semble logique de ne pas commettre un acte illégal en plein tribunal...

Lestival : j'avais aussi pensé au "-1 permanent" mais je me demande si c'est une si bonne idée. Le poste de Commandant d'Escorte est enviable mais pas forcément le plus convoité (on peut imaginer que tu veux que ton perso ne reste pas Sergent toute sa vie. Cela dit, j'ai joué à un En Garde où quelqu'un restait à ce grade exprès ; c'était le perso le plus puissant du jeu et il a fini NS 36. Puis le MJ a revu les règles de courroux royal car c'était un peu un bug^^)
Pour perte du poste si en prison ou alité, j'y reviens en dessous dans ma réponse à Pandémie.

Pandémie : pas super convaincu par ton exemple de Payne ou Clegane en fait. Quand ils arrivent à la cour de Robert, on connait leur réputation, ils ne l'acquièrent pas une fois là bas. Pour comparer avec CES, si un perso a été condamné dans le passé à n'importe quoi sauf la mort/le Mur, il peut postuler, s'il a les pré-requis pour n'importe quelle nomination politique ou militaire et il n'aura aucun malus pour ça. On pourrait dire aussi que c'est un bonus par rapport aux concurrents qui n'ont rien fait de tel (ou qui ne se sont pas fait prendre)
Si je mets ça de côté, le fait d'obliger à avoir la corvée mais sans gain de PS me parait être une idée intéressante : le PJ "perd" toujours une semaine et en plus n'a aucun bonus immédiat (il garde son influence et sa paye si elle existe)
Je suis assez d'accord aussi avec ton dernier paragraphe mais ne souhaite pas fixer dans le marbre des cas échappant aux corvées arrivant pour des caporaux/soldats. Dans un exemple, le PJ (MRN, de mémoire) avait mis "corvées en semaine 4" mais en semaine 3, il a été pris dans un duel, pas de son fait et donc en semaine 4, il était au lit et donc pas de corvées, donc viré du régiment. Certes, il ne l'a pas fait exprès mais je considère que c'était "bien". S'il avait subi une embuscade en semaine 3, ça n'aurait pas été plus de son fait, mais là j'aurais trouvé normal qu'il soit exempté de corvées (et ne suis pas sûr de juger en conséquence à l'époque pour être honnête). Dans les deux cas, il n'y est pour rien mais se battre c'est illégal (refuser un duel, c'est possible. Ou faire ses obligations plus tôt dans le tour) alors que se manger des carreaux d'arbalète, non (pour le receveur).

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par no one le Dim 11 Mar - 9:43

Double question sur le poste de Prévôt Général des Armées : compatible avec un poste de Conseiller ? poste de bureau ou front possible ?

_________________

"K-ron" : en concert sur Les Rives de la Néra prochainement. Contactez FIN.
avatar
no one

Messages : 46
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Dim 11 Mar - 10:23

Compatible, en théorie oui car Prévôt est une nomination militaire alors que Conseiller est une nomination politique.
Pour le reste, j'ai beaucoup creusé car c'est une situation inédite pour CES
Réponse brève : c'est un poste de commandant de terrain (et donc, pas de bureau)

Réponse longue
Le paragraphe 14.6 liste tous les postes de bureau parmi les nominations militaires et on n'y trouve pas les prévôts
règles a écrit:La liste des Nominations militaires qui sont des postes de bureau et donc ne sont pas considérées comme des postes de commandement de terrain sont
Sénéchal
 Gouverneur militaire
 Maître-Instructeur à l'AMR
 Écuyer de Daeron Targaryen
 Escortes du Roi ou de la Main
 Aides de camp d'un membre de l’État-major
Dans le tableau des forces engagées pour la campagne, le prévôt a une place dédiée. Ce poste est crée spécifiquement pour chaque Armée (provisoire, donc. Comme tout ce qui est "au-dessus" de la Brigade), bref son poste est lié à la campagne du cycle 2.
J'ai regardé un CR du jeu anglais qui a servi de base à CES et on a un Prévôt au front en juin (lun6).
Bref, le prévôt nécessite un grade de Brigadier et sert au front (il bénéficie du bonus de son grade mais pas de "commandant de brigade" vu qu'il n'en commande pas). Ce qui veut dire que si vous siégez au Conseil Restreint et êtes Prévôt, il faudra demander une dispense au Roi chaque tour.

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par no one le Dim 11 Mar - 10:30

Très bien, merci pour la réponse rapide (comme toujours) ! Smile

_________________

"K-ron" : en concert sur Les Rives de la Néra prochainement. Contactez FIN.
avatar
no one

Messages : 46
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par de-mil le Dim 11 Mar - 10:31

C’est… étrange. Normalement tout le monde applique deux modificateurs au front (un pour le grade, et un pour le régiment/position de commandement), non ? Je suppose qu’il utilise le RB de l’armée associée ?

Sinon il me semble que
Les membres du Conseil Restreint ne peuvent pas détenir une nomination militaire qui leur impose de se rendre au front (postes connus sous le nom de commandement de Terrain)
normalement on ne peut pas du tout avoir ce poste en étant au CR (même en demandant une dispense tous les tours).

_________________
alias GRP, avec un ‘G’ comme « Ser », un ‘R’ comme « Patreck » et un ‘P’ comme « le Grand ».
avatar
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Dim 11 Mar - 10:38

no one a écrit:Très bien, merci pour la réponse rapide (comme toujours) ! Smile
Je t'en prie
de-mil a écrit:C’est… étrange. Normalement tout le monde applique deux modificateurs au front (un pour le grade, et un pour le régiment/position de commandement), non ? Je suppose qu’il utilise le RB de l’armée associée ?
Apparemment, Prévôt serait la seule exception trouvée à ce jour
Je ne pense pas que ce serait logique qu'il ait un jet de tactique perso vu qu'il ne fait pas partie de la chaîne de commandement. Puisqu'il est lié au commandant d'armée, je crois en effet que prendre le RB de l'armée est le plus logique. Surtout que le montant qu'il peut détourner influe directement sur le RB de l'armée (tu le sens, le retour du karma ?)
de-mil a écrit:
Sinon il me semble que
Les membres du Conseil Restreint ne peuvent pas détenir une nomination militaire qui leur impose de se rendre au front (postes connus sous le nom de commandement de Terrain)
normalement on ne peut pas du tout avoir ce poste en étant au CR (même en demandant une dispense tous les tours).
Oui, la question était de savoir si Prévôt est une nomination militaire qui impose de se rendre au front

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par de-mil le Dim 11 Mar - 10:45

Ok. Du coup c’est un poste qui a un très mauvais modificateur au front, un RB en général moyen (en moyenne le RB de l’armée est supérieur, donc moins bon, qu’un RB de brigade ou de régiment), pas d’opportunité de titre par son RB, donc concrètement le pire front du monde (pour un membre de l’ÉM, j’entends), mais qui a la possibilité de détourner beaucoup d’argent… à ses risques et périls. Je vois l’idée.

_________________
alias GRP, avec un ‘G’ comme « Ser », un ‘R’ comme « Patreck » et un ‘P’ comme « le Grand ».
avatar
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Dim 11 Mar - 10:51

A mon avis, les nominations liées à "Brigadier" servent surtout à obtenir rapidement une promotion pour devenir "Brigadier (complet)" et éviter la rétrogradation au bout de un an au "grade" de civil si on n'a pas obtenu nomination+promotion.

Si les autres postes de nomination militaire sont pris, Prévôt peut être intéressant (parce que sinon Maître Instructeur et surtout Commandant de Brigade régulière, c'est mieux).
De ce que je vois, le timing n'est pas idéal car la position n'existe que pour lun 6-8 (cycle 2) or le grade de "Brigadier breveté" est souvent obtenu pendant le même cycle, donc ce serait vraiment attendre la dernière minute (ou alors aller super vite en faisant démissionner le prévot, prendre sa place et retourner au front pour être promu... tout ça dans le cycle où on devient Brigadier breveté).

Reste l'option "sabotage suicidaire", où tu ajoutes +3 au RB de l'armée et tous les PJ en dessous vont en subir les conséquences Very Happy

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Dim 8 Avr - 16:40

Pour info, la liste croissante des niveaux de fortune

  • Fauché
  • Pauvre
  • Sans le sou
  • Moyen
  • Confortable
  • Élevé
  • Énorme
  • Obscène
  • Fabuleux

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum