Questions et réponses

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Ven 5 Mai - 23:15

Rappel du premier message :

Un sujet où vous pouvez poser vos questions sur le jeu (sachant que lire les règles auparavant est tout de même une bonne idée)
avatar
R.Graymarch

Messages : 272
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas


Re: Questions et réponses

Message par Ereksen le Dim 29 Oct - 15:45

Bon allons-y, je complète ma réponse plus haut... [Au fait, c'est pas à 5 heures que je me suis réveillé, mais à 4 heures... j'ai oublié le changement d'heure : la vieillesse est vraiment un naufrage. Mais c'est moins grave que d'avoir oublié de renvoyer mes ordres à temps]

de-mil a écrit:Ouais fin à ce titre, les Manteaux d’Or ne devraient jamais au front, et encore moins avoir un bonus aux CàH quand ils y vont. Dans la logique de CES, les Manteaux d’Or sont des élites, et sont sous le contrôle du Roi et non de la Main. Par ailleurs je précise que changer le bonus de CàH de place au lieu d’inverser l’ordre des régiments m’irait aussi.
1) Si, si, les Manteaux d'Or sont allés au front... et se sont entretués lors de la Danse des Dragons par exemple. Et on se demande bien pourquoi en cas de besoin ils n'y iraient pas, si le roi le veux, le roi étant un souverain absolu muni de dragons. Sauf que là, il y a un roi et une reine.

2) Dans « En garde » et « les Trois mousquetaires » c'est vrai, les mousquetaires sont une garde de gentilshommes, ET un corps d'élite de l'armée [vision de Dumas d'une certaine noblesse idéale...]. Mais d'Artagnan fait figure de jeune écervelé qui défend « l'honneur » d'une reine adultère, et cherche à lui épargner l'échafaud (ou du moins la répudiation et la prison) pour Lèse-Majesté, et aussi trahison (Henri VIII n'est pas si loin, non ? Ah, la série Les Tudors Very Happy !). Ce d'Artagnan est un personnage de la fin du XIXème siècle, où les histoires de cocus font rire les bourgeois. Mais au XVIIème siècle, rire d'un cocu n'est certainement pas bien vu, surtout si le cocu est de condition supérieure... et encore plus s'il est le roi. Par contre avoir pour maîtresse la femme d'un homme marié si l'on est supérieur, n'a pas d'importance (vous avez entendu parler du Vert-Galant, le papa de Louis XIII). Dans le cas de Louis XIII, cette situation est improbable, il est vrai, mais d'autres situations coupables sont possibles, avec beaucoup de remords et de prières aussi. Je ne fais pas de dessin. Embarassed  Very Happy. Et le gentil et preux d'Artagnan face au méchant et fourbe Richelieu cela fait sourire aussi. C'est plus nuancé sur la fin... qu'en serait-il si d'Artagnan avait servi Mazarin  ? Et bien, il n'y a pas de SI, il l'a fait, dans la suite du roman (et aussi IRL : voir Vingt ans après, et aussi les Mémoires de M. d'Artagnan de Gatien de Courtilz de Sandras ; voir sur ce dernier une partie des mémoires téléchargeable sur le site de la BN Gallica)...

3) Dans ASOIAF et les préquelles les Manteaux d'Or ne sont pas une élite, ce qui fait la différence entre Martin et Dumas (chez Martin personne n'est parfait, à nos yeux d'aujourd'hui). Voir le jugement de Tyrion à ce sujet, plus haut, et aussi ce que l'on sait cent ans plus tard dans le TDF de la corruption qui règne dans le guet de Port-Réal...
Et dans le contexte d'Aerys, certes les MO sont sous les ordres du Roi, mais ils sont surtout sous les ordres de leur Commandant, vu la personnalité du Roi. Mais, je suis certain que Brynden Rivers veille au grain. C'est en ce sens que j'ai écrit « sous le contrôle de la Main ». Ce qui ravalle le caquet des dit MO d'élite par rapport aux Freux. M'enfin, je crois que cela a déjà été évoqué avant, par Jeannot ?
NOTE : oui, par Jean Neige.

de-mil a écrit:C’est marrant, pour avoir commencé NS2 chez les Nerbosc et être a présent Capitaine des Manteaux d’Or, je n’ai pas eu l’impression que la logique du jeu était de répartir les privilèges… Et oui, tu peux toujours avoir des incohérences, c’est pas pour autant que c’est une bonne chose. C’est même pas vraiment un problème, c’est juste immensément frustrant, ça donne l’impression que les règles ont était faite suivant une certaine logique puis que quelqu’un avait modifié des points de détails juste pour faire piquer des crises aux maniaques… C’est comme si on te disait « en fait, le jet de base pour avoir une promotion est toujours un cran en dessous du jet de mort, donc, à risque égal, tes chances d’avoir une promotion ne dépend ni de ton déploiement, ni de ton résultat de bataille. Enfin, sauf si tu es en siège et que tu as un RB de 6 ». (D’ailleurs, à ce sujet…) Et je trouve également que ça complique la tache aux joueurs. Quand on commence le jeu, on ne connait pas par cœur tous les tableaux du jeu, et le raisonnement standard c’est de se dire « si tel régiment est plus prestigieux, il est mieux ». Et c’est comme  ça que tu ne profites pas d’un bonus aux CàH.
Et je ne considère pas le prestige comme un privilège de toute façon. C’est juste un ordre de priorité. Ordre de priorité dont j’ai par ailleurs du mal à voir l’apport en terme de game play, si ça ne tenait qu’à moi on supprimerait tout simplement l’ordre de prestige et ça résoudrait le problème.  
C'est pas un drame. On peut simplement jouer intuitivement et ne pas se casser la tête avec des probabilités. On peut toujours faire un 1 aux déx, ou un 7+, rien n'est garanti, même si l'on connait bien tous les tableaux.
Et de toute façon, c'est pas mal qu'un super-régiment, ou un super-héros n'aie pas tous les bonus possibles. et ait aussi des désavantages, comme dans la vie. On peut aussi se dire que... ou étudier précisément les règles. Et se planter. Cela aussi c'est le jeu.
Une boite noire est en fait plus immersive... on peux deviner les règles petit à petit, ou par la connaissant du bouquin ou du contexte du jeu. Mais c'est pas facile par mail. on n'est pas dans un jeu vidéo.

R.Graymarch a écrit:Le souci du monde de GRRM c'est qu'on n'a pas de "Mousquetaires du roi" (alors que les Freux font de très bon Gardes du Cardinal). Un peu par défaut (et surtout pour éviter de créer un corps non canonique), on a pris les Manteaux d'Or mais c'est un pis aller (surtout car il s'agit aussi du Guet de la cité et que donc ils peuvent arrêter des gens pour duel par exemple. Mais ils ne sont pas plus ou moins zélés si ce sont des amis ou rivaux de régiment)

Le prestige sert surtout pour les ordres "par défaut" pour l'enrôlement : c'est plus pratique pour moi et plus évident pour tout le monde. Le premier jet est pour le régiment le plus prestigieux puis le suivant, etc. Ca évite des incompréhensions pour les joueurs débutants (ou des "ah oui mais en fait je voulais"). Surtout si on postule dans la cavalerie, bien entendu.

De toute façon, les régiments "les meilleurs", ça dépend aussi du nombre de PJ qui sont dedans, de leur dynamisme (ou pas), du nombre et de la qualité des rivaux, des postes vacants. Suivant telle ou telle config, on peut décider que c'est mieux d'aller dans un régiment ou dans un autre, indépendamment des modificateurs de RB.
Mon seul conseil, c'est éviter d'être simple soldat (voire caporal) s'il n'y a personne pour dispenser de corvées. Le reste (merde dans un régiment de stars ou star dans un régiment de merde), ça dépend de beaucoup de paramètres (par ex NS3 Sous Lieutenant Nerbosc ou Bracken et Fourrier, ça apporte plus de PS relativement que l'équivalent NS 9 chez Freux ou Manteaux d'or)

Pour finir, le jeu est injuste mais c'est fait pour. Quand on a été sergent Bracken, on se rend compte que Brigadier, c'est vachement plus confortable au front niveau survie.

Bah, le parallèle est difficile, en effet. Mais les Manteaux d'Or ne sont pas un mauvais choix. Ce sont juste des mousquetaires un peu plus conformes au monde de GRRM.

Pour le reste je suis d'accord. Et j'avais oublié le caractère « par défaut » de la notion de prestige pour déterminer la candidature qui aboutit en cas de plusieurs succès.
En plus, si j'avais été un Manteau d'Or en attente de monter en grade, je serais passé chez les Freux ou chez les Lannister. Ou alors, un carreau d'arbalète bien placé... Twisted Evil !

Ce jeu a d'immenses ressources. J'adore. A présent, il y a peut-être mieux. C'est le premier jeu de rôle par courrier auquel je joue, à mon âge. Mais j'apprécie les efforts des uns et des autres.
avatar
Ereksen

Messages : 76
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par de-mil le Dim 29 Oct - 16:23

Mouais ’fin « Par défaut » avec des gros guillemets, on a pas le choix, à moins de ne postuler qu'à une partie des régiments. Et je maintiens @Ereksen que le fait de ne pas être à la tête du prestige n’est pas en soit un désavantage pour le régiment, mais seulement pour un joueur qui se retrouverait chez les DF à cause de ça (en supposant les deux régiments vides ou peuplé de manière équivalente).

_________________
alias GRP, avec un ‘G’ comme « Ser », un ‘R’ comme « Patreck » et un ‘P’ comme « le Grand ».
avatar
de-mil

Messages : 57
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum