Une Chanson d'Encre et de Sang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Impressions sur le jeu (2017)

+2
DNDM
R.Graymarch
6 participants

Aller en bas

Impressions sur le jeu (2017) Empty Impressions sur le jeu (2017)

Message par R.Graymarch Lun 18 Déc - 0:11

Tous les ans, depuis que le jeu a 6 mois (donc novembre 2013), j'avais pour habitude de créer un sujet sur feu le forum de la Garde de Nuit pour recueillir les impressions des joueurs, et des autres. Cette année, c'est "un peu" chamboulé, notamment car sur ce forum temporaire, il n'y a pas de "non joueurs". Mais on va tenter quand même d'avoir votre point de vue sur la question si vous voulez bien.

Hors jeu, l'élément principal est la chute du site de la Garde de Nuit en janvier 2017. C'est "bien" tombé car je venais de publier un compte-rendu, donc j'avais quelques espoirs que ça pouvait être remonté sans trop gêner le jeu. Puis... c'est arrivé pendant la période de front donc ça allait bien car il y a moins de gens à Port-Réal donc moins de communication et de rôle play. Enfin trois mois plus, ce forum a été crée car cela faisait trop de temps sans support de communication. Je pense que, même si c'est un forum à dessein moins large que la Garde de Nuit, cela a un peu redynamisé le jeu. Le hic, c'est qu'on a moins de "joueurs potentiels" qui sont de passage donc que l'attrition normale l'emporte sur les arrivées (je remercie ceux qui recrutent d'ailleurs).

En jeu, le jeu a un peu évolué. En 217-2, vous étiez 36 joueurs dont un lord, la plupart des postes politiques, plein de Capitaines. C'était aussi le tour où sont morts les persos DL, SLP et MEL (j'y reviens après). Le jeu a connu une purge financière avec un impôt exceptionnel, qui ne vous a pas vraiment fait mal on dirait. Puis, on a eu ensuite les départs de grands personnages comme RGU, YG, AM et DD. Je sens qu'on est en phase de recomposition (bien avancée) et que l'équilibre des forces n'est plus le même. La roue tourne, c'est normal (on ne veut pas tenter le courroux royal trop de fois de suite). J'ai bien aimé aussi que YG ait du mal à mater une révolte en ville, je dois avouer Smile Ainsi que l'ambiance "peur sur la ville" pour ceux qui s'aventuraient dans les rues

Suite au massacre de 217-2, j'avais un goût assez amer en bouche et en même temps je voulais utiliser ça au mieux pour la suite, sans qu'on y passe des années. Outre la clémence autorisée pour les complices qui se livraient, j'ai misé sur votre bonne volonté et j'avoue que j'ai été bluffé par votre réponse. Plein de gens ont tenté de prendre part aux arrestations de manière directe ou pas. YG, le Gouverneur de Port-Réal et AM, Maître des Lois n'ont pas eu la tâche facilitée par moi (par exemple, je n'ai pas autorisé un ordre comme "je vais à tel endroit et j'arrête X, ou Y ou Z s'il est là") et ont chapeauté la Justice League. La chasse à l'homme a été assez haletante, relativement courte et les conjurés auraient peut-être pu rester en dehors des radars, au prix d'une stagnation de NS. Bref, une fois le forfait accompli, je suis assez fier de ce qu'on en a tiré en termes de jeux.

En 218-3, on a 30 joueurs (le sommet a été à 37), avec un Lord (à une époque il y en avait 2), la plupart des postes politiques, plein de Capitaines. Mais un équilibre des régiments, et de l'Etat-Major fort différent. Ah, au fait, notre partie est listée sur le site officiel de "En Garde"

Je sais bien que mes tentatives de maintenir la tension/l'attention (notamment avec les teasers ou les CEStions pour des poltrons) sont cousues de câble blanc. Néanmoins, ça fait plaisir de voir que certains (la plupart ?) se "prennent au jeu". De la même façon, les propositions d'ajouter du jeu (épreuve lors d'un tournoi par exemple) ou les éléments RP fleuves apportent énormément.
J'en profite pour remercier aussi les 6-10 rédacteurs par tour car ils m'enlèvent une bonne partie du fardeau tout en rendant les compte-rendus plus plaisants (ça me sidère toujours de voir le nombre de pages par compte rendu). Spéciale dédicace aussi à Ereksen pour ses bonus (cartes du front, dessins), ainsi que le dossier qu'il a partagé (et que je n'ai pas regardé que d'un oeil distrait) et ses relectures de compte-rendus. Dédicace à Lestival qui a tout lu depuis le tour 1 (le fou Very Happy ). J'aimerais bien aussi polir un peu les règles mais je n'ai pas envie de changer tous les liens vers le site de la Garde de nuit pour devoir les rechanger dans quelques (?) mois...

Le jeu tourne toujours assez bien même si c'est pas toujours évident de rendre tout le plus vite (et le moins faux) possible. C'est pour ça que je suis très serré sur les délais donnés aussi aux rédacteurs. Quant au délai des ordres, certains jouent un peu avec la limite et je suis vraiment super flexible à mon sens en laissant une marge de sécurité. Pour certains, ce n'est pas assez.
Le rythme n'est pas évident, même si on a évité les tournois gigantesques, bref préservez moi avec les épreuves logistiquement lourdes car vivement la quille. Si vous avez l'impression qu'on répète toujours la même chose (front, dîner, influence etc) c'est peut-être que vous avez fait le tour du jeu. Comme "En Garde" ne changera pas sur le fond, faut pas forcément s'en faire, on a le droit de partir (sans tout casser) si on ne s'amuse plus.
Je regrette un peu d'avoir été forcé de "passer un tour", j'ai l'impression que ça a plombé le rythme. Cela renforce mon idée qu'il faut des tours assez rapprochés car j'ai fait des parties avec un tour par trimestre et ça s'enlise à base de "J-3, euh où on en était ??"
Je note aussi qu'il y a pas mal de "joueurs passifs" à savoir qui rendre des ordres mais stagnent (aucune influence jouée, aucune reçue. Quelques actions pour maintenir le NS et c'est tout. En boucle). Chacun joue comme il préfère mais je ne vois pas trop l'intérêt de cette façon en fait..

Perso, ça me fait vraiment plaisir de vous voir être impliqués, de flipper pour vos persos, d'être parfois de mauvaise foi dans vos écrits ou demandes (oui ça m'énerve aussi mais c'est tellement mieux qu'avoir que des joueurs qui s'en moquent). Rappelez vous que des fois à CES y a des tours où ça ne va pas (parfois c'est la faute aux autres joueurs, des fois, c'est juste le hasard) et y a des fois où les étoiles sont alignées et tout marche (de mémoire, HAR, MDO et AL ont vécu ça récemment). Bref, des fois on rit, des fois on pleure et ça ne dépend pas que de nous. "En Garde", c'est ça aussi Smile

Et votre avis à vous ? (piqué comme j'ai pu des années précédentes)
Je recopie les questions que j'avais mises les fois dernières. Si rien n'a changé pour vous, pas la peine de réécrire la même chose avec moult détails ^^
- Aux joueurs qui n’étaient pas là il y a un an (ou qui n’avaient que 2-3 tours de jeu) : votre ressenti général sur le jeu, sur la facilité/difficulté d’interagir avec les autres joueurs, avec moi, comment percevez vous votre insertion (en tant que joueur/joueuse ou personnage). Plus prosaïquement, ça vous plait ? (sinon faut pas rester, car la vie est trop courte pour s’adonner à des loisirs qui n’amènent aucun plaisir)
- Aux joueurs qui sont là depuis plus de 15 tours de jeu (environ), parfois avec un nouveau perso : idem, que pensez vous de l’évolution de votre perso, du jeu. Je pense que certains persos de « milieu de tableau » ont vachement progressé en terme de grade et poste. Idem pour les gens qui étaient « déjà bien en haut » mais qui ont beaucoup plus d’opportunités. Même question pour les « petits » devenus plus grands. Ou les "anciens" réincarnés dans un jeu plus simple (à mon avis) qu'auparavant. Ou ceux dont les persos sont morts. Bref en quoi votre (perception du) jeu a changé ou votre perso est différent

Alors j’aimerais savoir ce qui vous plait et ce qui est à améliorer, si le jeu est un plaisir ou une corvée (on a le droit d’être maso^^) parmi les points suivants :
- Le mécanisme de base du jeu (un jeune ambitieux arrive à la capitale), le fonctionnement du jeu, l’accumulation de Points de Statut (PS) pour augmenter (si on le désire) de Niveau Social (NS), le côté inégalitaire, le côté progressif (on monte de NS pour avoir des positions qui permettent d’avoir un NS plus élevé etc)
- La place optionnelle du roleplay : si on veut faire une ligne par semaine on peut mais rien n’empêche d’en rajouter. L’idée c’est de rassembler le plus de joueurs possibles et que tout le monde s’amuse.
- Les règles et leur description : c’est fouillis mais je doute qu’il existe un système parfait recensant rapidement *toutes* les actions (pré-requis, temps, coût, gains). Les règles sont touffues (mais avec des liens désormais) mais laissent le moins possible le champ à l’interprétation pour éviter les résultats « à la tête du client » et pour faire en sorte que vous puissiez connaître vos chances de réussite au moment où vous rédigez vos ordres (variable inconnue : les actions des autres joueurs). Tout se résume à des jets de dés mais vous savez lesquels et pouvez donc estimer si votre action est risquée ou pas.
- Les changements de règles (bien moins fréquentes que l'an passé)
- La tentative d’adapter le jeu à Westeros : est-ce que cela ne fait pas trop artificiel ? Cela évoluera quand vous irez dans les hautes sphères du pouvoir
- Les sous forums en jeu et hors jeu. Dans le forum hors jeu, les topics épinglés pour retrouver les informations. Vous les consultez ? c’est clair ? cela répond à vos attentes ?
- Le timing pour rendre ses ordres (en moyenne 28 jours entre chaque rendu d’ordre) : deux semaines au moins après la publication : bien, trop rapide, trop court ?
- Le délai entre la soumission des ordres et la publication (toujours trop long je parie ). Environ une semaine entre la date butoir de remise des ordres et la publication (sachant qu’il m’arrive de harceler les retardataires)
- La pratique des teasers : c’est marrant mais c’est cruel, non ? Moi ça m'amuse en tout cas ^^
- Les Cestions pour des poltrons
- L’attitude du MJ. Si je résume ma volonté : je suis à l’écoute de tout (et fais en sorte de répondre vite) mais je ne valide pas tout ce qu’on me demande. En termes de timing et de règles à respecter, je suis ferme, pour l’intérêt du jeu (et du plus grand nombre). J’essaye aussi d’anticiper les questions dans la mesure du possible.
- Les fiches de perso : assez détaillées et claires ? Y a eu un léger progrès même s'il y a un "entre deux" qui m'embête un peu (pour refléter à la fois "ce qu'il y a au début du tour" et "ce qu'il y a pendant le tour".
- Les fiches de duel : assez détaillées et claires ? Je pense que les infos données ne sont pas à sous estimer
- Le compte-rendu en terme de forme et de fond (texte, tables etc). Faut-il ajouter/développer des parties ? En supprimer ?
- Anna Vère ^^
- (Liste non exhaustive)

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Impressions sur le jeu (2017) Empty Re: Impressions sur le jeu (2017)

Message par DNDM Lun 18 Déc - 14:17

Hop,

Petit message ici également. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dans les bilans des années précédentes, ni être trop long au moment où je quitte le jeu.

"Le jeu" en soi n'est d'ailleurs pas en cause dans ma décision de raccrocher, j'ai été parmi les premiers joueurs, et j'ai passé plein d'excellents moments sur cette mécanique étrange (grâce au super MJ qu'est Gray, entre autre, sans qui j'aurais raccroché beaucoup plus tôt).

"Les joueurs" ne sont pas non plus en cause, entre les anciens que je connais désormais plutôt bien et les nouveaux que je n'ai malheureusement pas pris le temps de connaitre, rien à reprocher, vous êtes tous géniaux, j'ai passé d'excellentes lunaisons grâce à vous tous.

Je pars simplement parce que je pense avoir à peu près fait le tour de ce que le jeu permet, avec mes capacité et mon investissement actuel, et que même s'il me restait quelques hautes sphères à explorer, celles-ci nécessitaient temps et énergie que je n'ai pas actuellement.

La Chute du Mur a peut-être jouée, aussi , dans mon désinvestissement progressif, vu que je suis arrivé sur ce jeu par la Garde de Nuit, et que je l'ai toujours vu comme une extension du forum, qui en était indissociable. Mais pas forcément tant que ça non plus: après deux persos et plusieurs années de jeu, il aurait bien fallu que je parte à un moment ou à un autre, et je pense que DD commençait déjà un peu à tourner en rond avant ça (ça transparaissait un peu dans mon bilan 2016 je crois). Sûr, y'avait moyen de remettre du sel dans le potage avec des tournois aux épreuves marrantes ou des RP - mais tout cela ne faisait pas "le cœur du jeu", cœur que j'avais je pense mal sillonné.

Bref, bon jeu à tous et à toutes, éclatez-vous, et à bientôt dans d'autres sphères Very Happy

DNDM

Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Impressions sur le jeu (2017) Empty Re: Impressions sur le jeu (2017)

Message par Lestival Lun 18 Déc - 16:22

Je profite du message de DNDM ci-dessus pour saluer le départ d'un autre "Grand Ancien". Il nous reste Corondar, repartit au bas de l'échelle et Ereksen qui était dans le premiers joueurs mais qui a fait une pause.

Pour ma part, 24 tours de jeu, 2 persos : LES mort au Front pour avoir été un tout petit peu très brave et maintenant "toutes les étoiles sont alignées et tout marche pour HAR", oui, peut-être, mais l'alignement des étoiles, ça ne se fait pas tout seul Razz.

La mécanique du jeu tourne bien maintenant, les règles n'ont pas changé depuis plus d'un an même si certains cas particuliers ne sont pas couverts en fonction des initiatives prises par les joueurs. Ça nous oblige, comme joueurs, à faire confiance au MJ pour adapter. Je ne vais pas entrer dans le débat sur le durée qu'il faudra pour réintégrer le forum GdN et si ça vaut la peine de travailler un peu plus les règles.

Parce que justement il me semble que la "Longue Nuit" est quand même responsable d'une baisse d'intérêt et d'implication RP dans le jeu. CES était un sous-groupe de la communauté de la GdN, on passait de toute façon sur le fofo et il y avait plus d’interactions RP dans les sujets En Jeu. Maintenant, on passe, vite, dans les 24 heures avant la clôture des annonces publiques s'inscrire à un banquet en HRP. Il faut garder les teasers et les CEStions car même si on a tous notre petit accès de Corondarite (Est-ce que j'ai bien mis ne pas bambocher ? pale ), ça occupe en attendant le CR.

Par contre, il me semble que les CR ont augmentés en qualité au niveau du RP. Je participe à l'aide à la rédaction depuis une dizaine de tours et c'est, pour moi, toujours un exercice périlleux dans le sens où j'essaie au maximum de respecter les notes de RP et de ne pas faire paraître un perso trop différemment de ce qu'il était les tours passés.



Lestival
Lestival

Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Impressions sur le jeu (2017) Empty Re: Impressions sur le jeu (2017)

Message par DroZo Mar 19 Déc - 23:05

Salut tout le monde Smile

Alors cette année a été marqué par la fin de Theomar et la création de Nymor. Et vu que je n’avais absolument pas du tout envie avec Nymor de reproduire les erreurs de Theomar, je l’ai construit a l’exacte opposé : Theomar était un perso que j’ai toujours considéré comme un connard, Nymor lui est un type gentil qui ne pense jamais à faire du mal aux autres. Theomar détestait les Lannister, Nymor n’a rien contre les Martell et trouve ces histoires de rivalités débiles. Theomar était Tully4Ever, du genre à tout sacrifier pour les siens et d’une fidélité à toute épreuve, Nymor n’est pas plus attaché que ça au Caron ; il les aime bien, ils s’entraident, mais ça ne l’empêche pas d’aller rechercher des amis ailleurs. Theomar était totalement égocentrique, Nymor s’en fiche un peu de sa petite personne et a un objectif bien plus altruiste : Reconquérir la Rhoyne. Tout ça sont des choix d’évolution de personnages que je me suis fié dès le début.

Tout cela était aussi dans le but hors RP d’expérimenter une nouvelle dynamique de jeu, plus axé vers mon véritable objectif : l’Etat Major. Tout simplement parce que je trouve qu’avec Theomar j’ai déjà exploré tout ce qui était intéressant d’expérimenter au sein d’un régiment, mais que les stratégies de l’Etat Major lui étaient totalement inconnus. Mon perso a totalement été construit pour ça, et depuis le début du jeu je me suis débrouillé pour préparer ma future entrée à l’Etat Major.

Vis à vis du jeu, bizarrement je l’ai trouvé beaucoup plus facile que depuis les débuts de Theomar. Pourtant j’avais bon espoir en me mettant Caron d’avoir quelques difficultés, mais non, pas vraiment. A part l’accident de la dernière lunaison, j’ai monté un NS par niveau sans trop de difficultés, j’ai jamais été aussi riche que Theomar ne l’a jamais été (en même temps, le bougre donnait tout son fric à ses traitons) je suis devenus fourrier sans problèmes… Je sais pas si tout ça est du parce que je joue bien, parce que j’ai un allié de taille en la personne de QLE (Theomar a du grimper les échelons Tully seul après le décès d’Aaron) ou tout simplement parce que la situation à port réal, avec tout ces banquets, rend l’ascension plus facile. Sans doute tout à la fois. Même quand j’ai décidé de me lâcher ces dernières lunaisons et passer en mode nawak yole (je voulais vraiment me faire seul les 5 Martell au banquet avec la potion magique ^^) je réussissais à monter largement de niveau.

Niveau RP si j’ai eu un peu de mal à apprivoiser ce nouveau perso, maintenant ça y est. J’ai fait aussi plusieurs RP communs ce qui est vachement fun Smile Et au niveau rédaction je ‘amuse toujours autant, mais faut dire que mes derniers trucs à rédiger étaient assez fun et que j’avais du temps. Il y a des perso que j’adore écrire (Arthur par exemple, ce perso m’amuse énormément, surtout au vu des situations dans lesquels il se met). C’est aussi facilité car j’ai dans ma tête une vision assez distincte de chaque perso au vu des différents RP postés (j’ai souvent un doute par contre si ce que j’imagine être du genre du perso que j’écris l’est réellement dans la tête du joueur, c’est souvent difficile à être sûr et j’ai peur de donner un rendu au perso que le joueur n’aime pas, mais bon, c’est un risque et j’essaie quand même au maximum d’éviter que ça n’arrive).

Sinon c’est vrai que la chute de la Garde m’a semblé avoir un impact fort sur le jeu, en tout cas pour moi. C’est bête, mais j’ai du mal à avoir le réflexe de me rendre sur un fofo exclusivement dédié à CES. Si il ne restait pas le Slack* j’aurais eu plus de mal à jouer je pense. Mais bon, je suis sans doute très (trop) optimiste mais j’ai bon espoir que le vrai Forum avec un F majuscule reviendra bientôt. Enfin j’espère, on verra.

*Pour ceux que ne savent pas, le Slack est le chat officieux de la Garde de Nuit, où pas mal de joueurs de CES (entre autre) se trouvent. Si vous êtes intéressé pour nous rejoindre, il vous suffit de nous envoyer un mail à Jean Neige ou à moi, et on vous ajoutera).

Voilà pour mon CR de l’année Smile
DroZo
DroZo

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Impressions sur le jeu (2017) Empty Re: Impressions sur le jeu (2017)

Message par R.Graymarch Mar 19 Déc - 23:53

DNDM a écrit:Hop,

Petit message ici également. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit dans les bilans des années précédentes, ni être trop long au moment où je quitte le jeu.

"Le jeu" en soi n'est d'ailleurs pas en cause dans ma décision de raccrocher, j'ai été parmi les premiers joueurs, et j'ai passé plein d'excellents moments sur cette mécanique étrange (grâce au super MJ qu'est Gray, entre autre, sans qui j'aurais raccroché beaucoup plus tôt).

"Les joueurs" ne sont pas non plus en cause, entre les anciens que je connais désormais plutôt bien et les nouveaux que je n'ai malheureusement pas pris le temps de connaitre, rien à reprocher, vous êtes tous géniaux, j'ai passé d'excellentes lunaisons grâce à vous tous.

Je pars simplement parce que je pense avoir à peu près fait le tour de ce que le jeu permet, avec mes capacité et mon investissement actuel, et que même s'il me restait quelques hautes sphères à explorer, celles-ci nécessitaient temps et énergie que je n'ai pas actuellement.

La Chute du Mur a peut-être jouée, aussi , dans mon désinvestissement progressif, vu que je suis arrivé sur ce jeu par la Garde de Nuit, et que je l'ai toujours vu comme une extension du forum, qui en était indissociable. Mais pas forcément tant que ça non plus: après deux persos et plusieurs années de jeu, il aurait bien fallu que je parte à un moment ou à un autre, et je pense que DD commençait déjà un peu à tourner en rond avant ça (ça transparaissait un peu dans mon bilan 2016 je crois). Sûr, y'avait moyen de remettre du sel dans le potage avec des tournois aux épreuves marrantes ou des RP - mais tout cela ne faisait pas "le cœur du jeu", cœur que j'avais je pense mal sillonné.

Bref, bon jeu à tous et à toutes, éclatez-vous, et à bientôt dans d'autres sphères Very Happy
Oui, voilà, si on a fait le tour et si on n'a pas/plus le temps de s'investir, autant préparer son départ. Sinon on (moi + les rédacteurs) fait comme on peut. Les persos "méritent" mieux que 3 ONR et puis s'en vont.
Lestival a écrit:
Pour ma part, 24 tours de jeu, 2 persos : LES mort au Front pour avoir été un tout petit peu très brave et maintenant "toutes les étoiles sont alignées et tout marche pour HAR", oui, peut-être, mais l'alignement des étoiles, ça ne se fait pas tout seul Razz.

La mécanique du jeu tourne bien maintenant, les règles n'ont pas changé depuis plus d'un an même si certains cas particuliers ne sont pas couverts en fonction des initiatives prises par les joueurs. Ça nous oblige, comme joueurs, à faire confiance au MJ pour adapter. Je ne vais pas entrer dans le débat sur le durée qu'il faudra pour réintégrer le forum GdN et si ça vaut la peine de travailler un peu plus les règles.

Parce que justement il me semble que la "Longue Nuit" est quand même responsable d'une baisse d'intérêt et d'implication RP dans le jeu. CES était un sous-groupe de la communauté de la GdN, on passait de toute façon sur le fofo et il y avait plus d’interactions RP dans les sujets En Jeu. Maintenant, on passe, vite, dans les 24 heures avant la clôture des annonces publiques s'inscrire à un banquet en HRP. Il faut garder les teasers et les CEStions car même si on a tous notre petit accès de Corondarite (Est-ce que j'ai bien mis ne pas bambocher ?  pale ), ça occupe en attendant le CR.

Par contre, il me semble que les CR ont augmentés en qualité au niveau du RP. Je participe à l'aide à la rédaction depuis une dizaine de tours et c'est, pour moi, toujours un exercice périlleux dans le sens où j'essaie au maximum de respecter les notes de RP et de ne pas faire paraître un perso trop différemment de ce qu'il était les tours passés.



J'ai pas dit que tout t'était tombé tout cuit dans le bec. Mais sauver Freuxsanglant lors des émeutes, tu pouvais pas l'anticiper. Des fois, les dés aident, des fois pas. On se rappelle (biais de confirmation) surtout quand ça ne va pas, c'est normal.
Pour le forum, cf plus bas
Et oui, il me semble aussi que la partie "rédacteurs" des CR a bien augmenté. Tant mieux si je suis épaulé, ça m'économise. Enfin, je relis tout parce que y a des coquilles/erreurs/omissions (pas de mon fait)
DroZo a écrit:Sinon c’est vrai que la chute de la Garde m’a semblé avoir un impact fort sur le jeu, en tout cas pour moi. C’est bête, mais j’ai du mal à avoir le réflexe de me rendre sur un fofo exclusivement dédié à CES.
Je suis d'accord. Mais faire CES sans forum, ce serait impossible (enfin, "pire")

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Impressions sur le jeu (2017) Empty Re: Impressions sur le jeu (2017)

Message par Yunyuns Mer 20 Déc - 14:44

Pas grand chose à dire de plus que ce que j'ai dit l'an dernier ou ce qu'ont dit les autres.

La perte du forum GDN a grandement freiné l'engouement CES. Mais Gray a réussi à très bien gérer ça, à croire qu'il n'y a rien qu'il ne sache faire Wink.


Pour ce qui est de mon jeu/de mon perso : il continue de monter, mais pas parce que je joue particulièrement bien, juste parce que ceux qui sont au-dessus fondent comme neige à Dorne. Donc en ne faisant rien de bien incroyable je me retrouve avec un top5 des NS (je crois ?).

J'ai essayé, après avoir pris quelques positions dans l'Etat-Major de tenter quelques petits coups, quelques stratégies qui devaient être inattendues, mais il faut croire que certaines personnes sont trop bavardes car tout a toujours été éventé. Ça m'a coupé l'envie de faire un peu plus que juste collectionner les PS et regarder mon perso évoluer tout seul, c'est dommage mais c'est comme ça.
Yunyuns
Yunyuns

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Impressions sur le jeu (2017) Empty Re: Impressions sur le jeu (2017)

Message par Paillard Ven 22 Déc - 17:33

Bon allez j'y vais! Bon déjà j'en profite pour souhaiter à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année, un joyeux noël et une bien bonne année. Une bonne crise de foie pendant ces jours qui arrivent. Gavez vous comme des oies! Bourrez vous bien la gueule et profitez en pour dire des trucs que vous avez jamais dit....Vous allez voir, ça fait du bien!

Ensuite donc notre CES. Notre cher CES! Bon!
Pour parler du gros changement de cette année qui est, comme vous le savez, la fin du forum de la Garde de Nuit. J'ai toujours cette impression gênante qu'il faut pas trop en parler, qu'il faut faire très attention quand on parle de ça. On dirait un putain de taboo, les gens. Je ne me suis pas inscrit sur la "version alpha, en construction, ultra-moderne, futuriste" du possible nouveau forum de la GDN et donc je ne sais pas ce qui se passe, je suis aussi certainement mal placé pour l'ouvrir mais, quand même, ça fait plus de 11 mois. Les échos que j'en ai me font penser que la situation ne bougent pas et qu'on cherche plus d'excuses que de solutions.

Des gens, ici, faisant parti de CES sont des décisionnaires de la GDN et on, il me semble, une capacité à faire bouger les choses. Je suis convaincu, désolé encore, que la non-réouverture du site n'est pas dû à un manque de temps ou de moyens. C'est un problème d'organisation et de volonté. Certaines choses auraient du être déléguées, auraient dû être débattues depuis un moment maintenant et CES est la première victime de ça.

En ce qui concerne le jeu, en lui-même, j'ai pas grand chose à apporter. Notre Graygray national nous fournit toujours un mastering 5 étoiles et a su combattre la tempête suite au crash tel un Napoléon glorieux. Le jeu est maintenant, si j'ai bien compris, plus proche de la fin que du début donc apporter des gros changement serait vain. J'ai toujours vu le parallèle avec "En Garde" un peu dommage mais si oui effectivement ça en est une transcription. Je pense que dans l'esprit, peut être, il fallait voir au delà mais seul le MJ peut voir cela. Par exemple, j'aurais, je ne sais pas, instiller une forme d'évènements aléatoires. La rébellion Feunyor approche et des dispositions ont commencé à être prises et j'en suis très heureux. Le côté "magique" de l'univers de GRRM manque peut être un peu mais c'est vrai que c'est difficile à mettre en place sans fausser le jeu.

Pour ma part, mon perso a bien évolué et j'en suis fort content. J'estime que c'est dû au fait que je me suis "autonomisé". En ayant, une plus grande liberté de mouvements sur mon perso, j'ai pu m'affranchir de beaucoup de contraintes et du bon-vouloir d'autres joueurs et ça m'a permis d'avancer. C'est, je pense, le premier conseil que je donnerais à un nouveau joueur: -Avant toute chose, vous êtes SEUL!

Donc voilà, je vous dis Rendez-vous en 2018 pour la suite et puis qui sait? Peut être que je gravirais l'échelon ultime de chancelier et que j'instaurerais une pseudo dictature totalitaire pour que je puisse tous vous saquer ou alors on fera des pic-nics, on vivra dans les arbres et on sera Copains avec les oiseaux.....
Paillard
Paillard

Messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Impressions sur le jeu (2017) Empty Re: Impressions sur le jeu (2017)

Message par R.Graymarch Sam 23 Déc - 0:47

Yunyuns a écrit:
Pour ce qui est de mon jeu/de mon perso : il continue de monter, mais pas parce que je joue particulièrement bien, juste parce que ceux qui sont au-dessus fondent comme neige à Dorne. Donc en ne faisant rien de bien incroyable je me retrouve avec un top5 des NS (je crois ?).
Impressions sur le jeu de 2018 : ohlala je suis numéro 1 mais alors c'est un pur hasard Very Happy
Paillard a écrit:

Pour parler du gros changement de cette année qui est, comme vous le savez, la fin du forum de la Garde de Nuit. J'ai toujours cette impression gênante qu'il faut pas trop en parler, qu'il faut faire très attention quand on parle de ça. On dirait un putain de taboo, les gens. Je ne me suis pas inscrit sur la "version alpha, en construction, ultra-moderne, futuriste" du possible nouveau forum de la GDN et donc je ne sais pas ce qui se passe, je suis aussi certainement mal placé pour l'ouvrir mais, quand même, ça fait plus de 11 mois. Les échos que j'en ai me font penser que la situation ne bougent pas et qu'on cherche plus d'excuses que de solutions.

Des gens, ici, faisant parti de CES sont des décisionnaires de la GDN et on, il me semble, une capacité à faire bouger les choses. Je suis convaincu, désolé encore, que la non-réouverture du site n'est pas dû à un manque de temps ou de moyens. C'est un problème d'organisation et de volonté. Certaines choses auraient du être déléguées, auraient dû être débattues depuis un moment maintenant et CES est la première victime de ça.
Je ne pense pas que CES soit une priorité pour le site de la GDN donc ce ne sont pas des "décisionnaires" qui sont ici joueurs de CES qui vont faire changer quelque chose à mon avis. J'ai tenté de préserver le jeu au maximum en temporisant tant que je pouvais puis en faisant créer cet espace. Depuis on fait avec (et c'est top que vous soyez là, je le redis). Si le forum de la Garde revient, j'imagine que CES aussi mais pour l'instant... ben on fait au mieux et on fait sans.

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Impressions sur le jeu (2017) Empty Re: Impressions sur le jeu (2017)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum