Une Chanson d'Encre et de Sang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Grand tournoi d'Éoval, les règles

2 participants

Aller en bas

Grand tournoi d'Éoval, les règles Empty Grand tournoi d'Éoval, les règles

Message par R.Graymarch Ven 9 Mar - 19:21

Un topic pour discuter des règles, car j'ai des questions et ne suis peut-être pas le seul.
Je préfère éviter de mélanger ça avec les inscriptions

Joute
De base, j'ajoute la règle "Ygonaar" sur le malus/bonus de PS de "présentation du cheval" au début de l'épreuve
de-mil a écrit:Dans chaque poule, il y aura un champion initial et plusieurs prétendants ordonnés. Le premier contestant affronte le champion initial, le gagnant devient le nouveau champion de la poule et affronte le contestant suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, qu’on appellera Christophe Lambert.

Qui détermine qui va dans quelle poule et qui est le champion initial ? Ou "comment" ?
de-mil a écrit:Lors de la phase finale, il y a de même un premier champion et jusqu’à 7 aspirants. Le premier aspirant affronte le premier champion, le gagnant devient le nouveau champion et affronte le candidat suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, qui est donc le One True Champion (ci-après OTC).
Qui détermine qui est le premier champion et l'ordre des aspirants ? Ou "comment" ?

de-mil a écrit:Si un participant tue le cheval de son adversaire, que ce soit volontairement ou non, en plus des conséquences usuels il est immuablement déclaré perdant de l’affrontement et subira toutes les conséquence de la défaite. Cependant, son adversaire ayant perdu un cheval et ayant besoin d’un cheval pour continuer la joute, l’equicide n’aura pas la possibilité de le lui racheter.
(...)
La personne ayant perdu son cheval sera considérée gagnante et pourra continuel l’épreuve.

J'ai pas compris la partie en bleu. Plus généralement, si mon cheval est tué, comment je fais pour continuer la joute des tours suivants ? On considère que par défaut, je rachète un cheval équivalent à celui que j'ai perdu (comme dans les règles) ?
En cas de "non mort" du cheval, il y a bien rançon ?

Arme blanche
Donc tableau à 2^n participants. Qui s'occupe du placement ? Toi ?

Polésie
RAS, faudra juste voir le délai pour envoyer les textes (pas "minuit" car plein de gens se posent des questions sur quel jour c'est...) et autres. Si tu t'occupes du Condorcet, tant mieux. Je suppose que tu ne participes pas à l'épreuve (ça évitera des soupçons ou t'évitera des ennuis)

Jeu à boire
Donc toute personne qui met "je ne bamboche pas" ne participe pas, et toute personne qui ne met rien participe par défaut, c'est ça ?
de-mil a écrit:Par défaut, on considère que les participants abandonnent après le premier round
Je me demande dans quelle mesure ça ne va pas drastiquement limiter le nombre de participants mais tu as mis des garde-fous pour éviter que les personnages ne s'imbibent trop avec des conséquences qui peuvent être désastreuses pour eux
De manière plus générale, ce sont les conséquences de "plusieurs ivresses" qui "m'inquiètent", surtout par rapport aux duels non sportifs (rivalité de régiment etc). Perso je dirai bien que si on est deux fois ivre pendant l'épreuve, on obtient -4 à son escrime lors des duels non sportifs. -6 si trois fois ivre, -8 si 4 fois ivre etc (ivre une fois n'apporte aucun modificateur, comme pour un tournoi "normal")

Cour sans sac
Le RP est "obligatoire" ou c'est une juste une blague et je tire 1d20 par participant ?


Proposition que je vais regretter de faire
Quid d'un classement général ? Pas forcément pour des gains (PS, argent) en plus mais pour qu'on ait un vainqueur incontesté. Faudra mettre des points par épreuve et des coef mais ça peut donner un peu de sel à tout ça. Même si c'est pas forcément cohérent avec l'univers où il y a plusieurs vainqueurs, un par épreuve

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand tournoi d'Éoval, les règles Empty Re: Grand tournoi d'Éoval, les règles

Message par de-mil Ven 9 Mar - 20:37

R.Graymarch a écrit:Joute
De base, j'ajoute la règle "Ygonaar" sur le malus/bonus de PS de "présentation du cheval" au début de l'épreuve
Pas de problème



de-mil a écrit:Dans chaque poule, il y aura un champion initial et plusieurs prétendants ordonnés. Le premier contestant affronte le champion initial, le gagnant devient le nouveau champion de la poule et affronte le contestant suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, qu’on appellera Christophe Lambert.


Qui détermine qui va dans quelle poule et qui est le champion initial ? Ou "comment" ?
de-mil a écrit:Lors de la phase finale, il y a de même un premier champion et jusqu’à 7 aspirants. Le premier aspirant affronte le premier champion, le gagnant devient le nouveau champion et affronte le candidat suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, qui est donc le One True Champion (ci-après OTC).

Qui détermine qui est le premier champion et l'ordre des aspirants ? Ou "comment" ?
Moi. Pour la phase finale, ça sera du type :
Premier Champion : Champion initial de la poule 1
1er aspirant : Christophe Lambert de la poule 1
2e aspirant : Champion initial de la poule 2
etc.

Pareil pour l’escrime, c’est moi qui décide le placement des participants.



de-mil a écrit:Si un participant tue le cheval de son adversaire, que ce soit volontairement ou non, en plus des conséquences usuels il est immuablement déclaré perdant de l’affrontement et subira toutes les conséquence de la défaite. Cependant, son adversaire ayant perdu un cheval et ayant besoin d’un cheval pour continuer la joute, l’equicide n’aura pas la possibilité de le lui racheter.
(...)
La personne ayant perdu son cheval sera considérée gagnante et pourra continuel l’épreuve.


J'ai pas compris la partie en bleu. Plus généralement, si mon cheval est tué, comment je fais pour continuer la joute des tours suivants ? On considère que par défaut, je rachète un cheval équivalent à celui que j'ai perdu (comme dans les règles) ?
En cas de "non mort" du cheval, il y a bien rançon ?
En cas de non mort du cheval, tout se passe comme d’habitude, donc rançon au prix de la moitié du prix du cheval du perdant.
Dans mon idée, en cas de mort du cheval, la personne dont le cheval est mort récupère le cheval de la personne qui l’a tuée, et continue avec, donc pas de rançon mais un transfert de cheval. Du coup le gagnant a toujours un cheval et le perdant n’en a plus (mais il est éliminé donc c’est pas un problème). Je suppose que le gagnant (celui dont le cheval est mort) continue par défaut avec le cheval qu’il vient de gagner, mais peut continuer avec un autre de ses chevaux s’il en avait plusieurs.

Polésie
RAS, faudra juste voir le délai pour envoyer les textes (pas "minuit" car plein de gens se posent des questions sur quel jour c'est...) et autres. Si tu t'occupes du Condorcet, tant mieux. Je suppose que tu ne participes pas à l'épreuve (ça évitera des soupçons ou t'évitera des ennuis)
J’avais l’intention de participer. Étant donné que j’adopte une méthode de vote déterministe (bien que compliquée) les gens auront la possibilité de s’assurer que je ne triche pas. Je veux bien m’engager à t’envoyer mes votes avant mercredi soir, pour ne pas pouvoir voter en fonction des votes des autres joueurs.
Les textes devront être envoyé avant la date limite des annonces publiques (je le préciserai dans la prochaine mise à jour) de lun9.


Jeu à boire
Donc toute personne qui met "je ne bamboche pas" ne participe pas, et toute personne qui ne met rien participe par défaut, c'est ça ?
Tout à fait.


De manière plus générale, ce sont les conséquences de "plusieurs ivresses" qui "m'inquiètent", surtout par rapport aux duels non sportifs (rivalité de régiment etc). Perso je dirai bien que si on est deux fois ivre pendant l'épreuve, on obtient -4 à son escrime lors des duels non sportifs. -6 si trois fois ivre, -8 si 4 fois ivre etc (ivre une fois n'apporte aucun modificateur, comme pour un tournoi "normal")
Ça me va. (note qu’il est difficile d’être 4 fois ivres sans tomber en coma éthylique).

Cour sans sac
Le RP est "obligatoire" ou c'est une juste une blague et je tire 1d20 par participant ?
Le but est d’encourager les gens à écrire du RP fun et nawak, tout en conservant l’idée que c’est une épreuve troll et random. Donc honnêtement, j’en sais rien, mais j’aurais tendance à faire un truc du genre -10 si il n’y a pas de RP, entre -1 et -5 s’il y a du RP mais très pauvre et peu intéressant (genre « je salue la foule et je fais une course en sac » sans rien de plus), et pour le reste, un truc du genre +1 pour chaque fois que le RP t’as fait rire. Ou pour chaque jeu de mot débile. Après je préfère que le barème soit secret, histoire de rajouter au côté aléatoire du bousin, et en soit rien ne t’interdit de simplement mettre un -20 pour chaque itération du mot « pastèque ». Ou un +20.

Proposition que je vais regretter de faire
Quid d'un classement général ? Pas forcément pour des gains (PS, argent) en plus mais pour qu'on ait un vainqueur incontesté. Faudra mettre des points par épreuve et des coef mais ça peut donner un peu de sel à tout ça. Même si c'est pas forcément cohérent avec l'univers où il y a plusieurs vainqueurs, un par épreuve
Hum, pourquoi pas. Après les épreuves ne sont pas forcément idéales pour ça, par exemple pour la poésie on préfèrerait avoir un classement qui permet de donner des scores à chacun, et Condorcet est pas l’idéal pour ça. Il faut que j’y réfléchisse.
de-mil
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand tournoi d'Éoval, les règles Empty Re: Grand tournoi d'Éoval, les règles

Message par R.Graymarch Ven 9 Mar - 21:25

Merci pour les réponses
de-mil a écrit:Moi. Pour la phase finale, ça sera du type :
Premier Champion : Champion initial de la poule 1
1er aspirant : Christophe Lambert de la poule 1
2e aspirant : Champion initial de la poule 2
etc.
Ah ouais, donc c'est vachement avantageux d'être dans la dernière poule, non ? Ou en tout cas, vachement désavantageux d'être dans la première car la proba de rester debout face à tout le monde.. chaud
de-mil a écrit:En cas de non mort du cheval, tout se passe comme d’habitude, donc rançon au prix de la moitié du prix du cheval du perdant.
Dans mon idée, en cas de mort du cheval, la personne dont le cheval est mort récupère le cheval de la personne qui l’a tuée, et continue avec, donc pas de rançon mais un transfert de cheval. Du coup le gagnant a toujours un cheval et le perdant n’en a plus (mais il est éliminé donc c’est pas un problème). Je suppose que le gagnant (celui dont le cheval est mort) continue par défaut avec le cheval qu’il vient de gagner, mais peut continuer avec un autre de ses chevaux s’il en avait plusieurs.


D'accord mais, outre que ça va me souler de bien changer les noms des chevaux d'une fiche de perso à l'autre (tuez pas trop de chevaux s'il vous plait), je suppose que celui qui a un cheval en moins en rachète un identique tout de suite car on ne peut pas avoir moins de chevaux que le minimum requis et je ne veux pas forcer quiconque à avoir 1 cheval de plus "pour la joute" (on peut mais je ne veux pas que ce soit obligatoire).
de-mil a écrit:J’avais l’intention de participer. Étant donné que j’adopte une méthode de vote déterministe (bien que compliquée) les gens auront la possibilité de s’assurer que je ne triche pas.

Tu as raison, j'avais confondu avec la fois où "Ygonaar et Roslyn" choisissaient les gagnants, ce qui était source de conflits. Si chacun peut lire/voter pour tout le monde sauf soi-même, y a pas de problème

Pour la cour sans sac, me connaissant, j'ai rarement le temps de me délecter à vous lire, donc je doute avoir le temps de faire quelque chose de "rationnel". S'il y a 3 textes de 4 lignes, peut-être. S'il y en a 20 de 4 pages, euh non Smile
Si on opte pour un classement général, on peut opter, au lieu d'un Condorcet à "Il y a X participants, mettez 1, au premier, 2 au 2e, et X-1 au dernier car on ne vote pas pour soi", celui qui a le moins de points est vainqueur de l'épreuve. C'est moins "égal" qu'un Condorcet mais ça permet d'avoir un classement. Juste une suggestion.

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand tournoi d'Éoval, les règles Empty Re: Grand tournoi d'Éoval, les règles

Message par de-mil Ven 9 Mar - 21:45

R.Graymarch a écrit:Merci pour les réponses
de-mil a écrit:Moi. Pour la phase finale, ça sera du type :
Premier Champion : Champion initial de la poule 1
1er aspirant : Christophe Lambert de la poule 1
2e aspirant : Champion initial de la poule 2
etc.
Ah ouais, donc c'est vachement avantageux d'être dans la dernière poule, non ? Ou en tout cas, vachement désavantageux d'être dans la première car la proba de rester debout face à tout le monde.. chaud

C’était un exemple, en pratique je vais plutôt essayer d’éloigner le plus possible les deux finalistes d’une même poule. Je ne prétends pas que toutes les positions sont équivalentes, mais c’est pas si déséquilibré que ça : les finalistes les plus haut dans la liste ont certes moins de chance d’être le OTC, mais ils ont la possibilité d’enchainer plus de victoires. Le dernier aspirant a plus de chance d’être l’OTC, mais gagne au maximum un sac de victoire (soit 2 sacs au total, sauf aberration). Après ça dépend de la valeur que tu associes à la semaine d’entrainement à la joute.

D'accord mais, outre que ça va me souler de bien changer les noms des chevaux d'une fiche de perso à l'autre (tuez pas trop de chevaux s'il vous plait), je suppose que celui qui a un cheval en moins en rachète un identique tout de suite car on ne peut pas avoir moins de chevaux que le minimum requis et je ne veux pas forcer quiconque à avoir 1 cheval de plus "pour la joute" (on peut mais je ne veux pas que ce soit obligatoire).
Oui, du coup ça ça fonctionne comme si le mec qui a tué le cheval de son adversaire avait perdu son propre cheval. En pratique je suppose que personne ne va essayer de tuer un cheval adverse avec cette règle (reste les échecs critiques).

Pour la Cour sans sac, je précise également que le but n’est pas de prendre cette épreuve trop au sérieux, donc si tu mets juste un malus au gens qui n’écrivent pas (ou vraiment très peu) de RP ça me va. (Ou même si tu ne mets aucun malus à quiconque, d’ailleurs).Tu peux aussi pénaliser les gens qui écriraient 4 pages, parce que au bout d’un moment ça peut être plus lourd que drôle. Et je précise ici que le but n’est pas d’avoir un truc très construit et travaillé, si vous mettez plus d’effort à ça qu’à la poésie, c’est que vous faites quelque chose de travers. (Ou alors c’est que vous ne participez pas à l’épreuve de poésie, ça marche aussi).
de-mil
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand tournoi d'Éoval, les règles Empty Re: Grand tournoi d'Éoval, les règles

Message par R.Graymarch Ven 9 Mar - 21:49

OK, ça me va
Encore que je vois bien DNDM passer plus de temps pour un truc inutile qu'utile, en fait ^^

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand tournoi d'Éoval, les règles Empty Re: Grand tournoi d'Éoval, les règles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum