Une Chanson d'Encre et de Sang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Proposition : météo moins prévisible au front

+3
R.Graymarch
Paillard
DireWolf
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Mer 3 Jan - 10:26

Cette nuit, je me suis dit que c'était quand même dommage pour l'immersion, qu'on n'ait pas les saisons du Trône de Fer.*
Je rappelle que dans le En Garde de base, l'été (juin, juillet, août) est la saison du front (et que l'essentiel du jeu se passe à Paris. Le front est un moyen, pas une fin). Dans le monde de GRRM, les saisons durent plusieurs années et je n'ai pas vraiment envie de vous faire subir les malus de l'hiver pendant 3 ans de suite... Parce que là, y aurait du dégât et sans doute pas beaucoup de plaisir à jouer

Je me suis concentré sur "l'été"  en premier en me disant que le côté aléatoire de Westeros me plaisait bien. Je me suis dit qu'il serait possible de faire des saisons plus ou moins longues (avec une fréquence bien plus rapprochée). Par exemple dans le compte-rendu de lun5 (mai), je pourrais dire que les mestres ont observé avec certitude que "l'été" va durer X tours. A la base X = 3 (lun6 à lun8, donc juin à août) mais je pourrais lancer 1d4 : en cas de 1, il ne dure que 2 tours et en cas de 4, il en dure 4.
Corollaire : la "saison" suivante comblerait le nombre de tours manquants pour arriver à 6 (en gros, si l'été dure 2 tours, l'automne en dure 4) pour éviter des décalages énormes.
Et on pourrait faire la même chose avec l'hiver (juste avant son début on saurait s'il dure 2, 3 ou 4 tours) et le printemps (pour combler le décalage)
Mon "seul" souci, c'est pour les cycles (trimestres) théoriques ou pas. Ca me parait compliqué de dire que le cycle 2 recouvre les lunaisons 6,7,8 ou 6,7 ou 6,7,8,9 suivant les années, mais je ne vois pas trop comment faire autrement (donner un autre nom ? Bof). Car en même temps, ce serait injuste de faire s'épuiser les Citations à l'honneur en lun9 alors que vous êtes encore au front. Donc, les cycles seraient mouvants et je ne sais pas si c'est une bonne idée.

* on a déjà discuté des duels judiciaires, on n'a jamais trouvé comment l'intégrer intelligemment donc je n'en parle pas plus ici

EDIT ajout schéma
Proposition : météo moins prévisible au front 825165Propositionmto


Dernière édition par R.Graymarch le Jeu 4 Jan - 16:51, édité 2 fois

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par DireWolf Mer 3 Jan - 12:41

L'idée de durées d'été et d'hiver variables me plait bien.

Par contre, je ne comprends pas trop le lien avec les cycles. Il "suffit" de continuer à ne pas mes appeler "saison", et cycles et saisons ne seront pas toujours liés. Faire des cycles à durée variable me parait plus compliqué, par rapport au front, aux influ, etc. Et si les saisons ne sont plus totalement liées aux cycles, les mestres ne sont pas obligés de prévoir la durée des saisons autant en avance. On peut même envisager que l'été et l'hiver commencent plus tôt (tant qu'on n'a pas le cycle du Front qui tombe en plein hiver...).

DireWolf

Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par Paillard Mer 3 Jan - 18:00

Oui l'idée est bonne, ça rajoute une variable intéressante sans dénaturer un autre aspect du jeu. Il suffirait juste de dire que la météo peut varier d'une lunaison à une autre et pas d'un cycle à un autre....
Paillard
Paillard

Messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Mer 3 Jan - 19:09

Donc ça ne vous dérangerait pas si le cycle 2 (lunaisons 6, 7 et 8 ) "devenait" le cycle total ou partiel de la guerre ? Et idem pour le cycle 3 si je tire 4 sur 1d4 (4 tours de guerre au lieu de 3).
Pour me caler, je préférerais que la guerre commence toujours en lun6 (mais peut durer 2 à 4 tours, avec le mécanisme de "comblement" indiqué au dessus pour qu'on retombe sur 6 lunaisons, ie 4 de beau temps+2 de moyen, 3+3 ou 2+4) et idem pour "météo exécrable" toujours en lun 12 pour commencer (mais pour 2 à 4 tours).

Il va de soi que si on adopte ce changement, cela n'entrera pas en jeu avant 218 lun12 (et non en 218 lun6)

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par de-mil Mer 3 Jan - 19:29

Je ne comprends pas ton dernier message. Sinon je suis d’accord avec Direwolf : on peut très bien avoir un cycle de campagne qui ne coïncide pas exactement avec l’Été, c’est-à-dire que la campagne serait toujours de lun6 à lun8, mais parfois la première ou la troisième lunaison de front serait avec un malus (de -1, hein, pas de -3)… et parfois, à l’inverse, c’est la lun5 ou la lun9 qui serait sans malus.
de-mil
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Mer 3 Jan - 20:04

Pour ma gestion, je préférerai un point fixe : lun6, comme début de la campagne d'été, et cette dernière peut durer entre 2 et 4 tours ("déborder" sur lun9), plutôt que commencer en lun5 car je tirerai le dé de durée de la météo en lun5 (ça peut être juste après l'envoi des ordres plutôt qu'à la publication du compte rendu si la semaine IRL peut vous aider à vous organiser).
Et un processus similaire pour durée météo pourrie en lun12.
Sachant que si on a 4 tours de beau temps, on n'aura que 2 de temps moyen (le but étant de "retomber sur nos pieds" sur l'ensemble des 6 tours).
Est ce que je suis plus clair ?



R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Jeu 4 Jan - 16:51

J'ai mis un schéma pour clarifier ma proposition
En haut, la situation actuelle, en bas (par "semestre"), la proposition.
Avec jet en lun5 pour les cycles 2 et 3. Et en lun 11 pour 4 et 1.

Proposition : météo moins prévisible au front 825165Propositionmto

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par DireWolf Jeu 4 Jan - 17:54

La proposition me paraît bien, mais je trouverais ça encore mieux si le résultat du jet de dé n'était annoncé que la lunaison précédent le changement : publication lunaison 7, on apprend si la saison change en L8, ou pas. En L8, on apprend si la saison change en L9, ou pas (et dans ce cas ça serait en L10).

DireWolf

Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Jeu 4 Jan - 22:12

Wokay mais là tu rajoutes beaucoup d'incertitude tout de même Very Happy Moi ça ne me dérange pas, mais je ne sais pas si c'est partagé (surtout qu'en principe, ton perso ne part pas faire la guerre^^).

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par de-mil Jeu 4 Jan - 22:50

Il y a une corrélation positive entre demander la démission des OC des armées et prévoir de partir à la guerre.

Perso ça me va. De mon point de vue ça ne rempli pas l’objectif de rendre les saisons « type trône de fer », ça reste calé sur l’année, le cycle n’est pas de duré variable… mais ça rajoute un peu d’incertitude et c’est pas plus mal. Concrètement, c’est une option qu’on pourrait mettre sur le jeu En garde ! de base.

EDIT : en vrai je sais pas trop ce que ça change d’avoir l’info en lun5 ou en lun7… les régiments qui partent au front sont déjà décidés de toute façon, et les membres de l’État-major n’ont pas trop de problème à survivre à un petit -1. Les gens qui voudraient partir en lun9 mais seulement s’il n’y a pas le malus sont principalement les gens qui briguent une promotion (qui leur donnerait une bonne raison de ne pas rester au front tout le cycle 3), et du coup ils ne peuvent probablement pas planifier grand chose 3 mois à l’avance vu que ça dépend de leur résultat pendant la campagne. Bref, dans 95% des cas, ça ne change rien.
de-mil
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Jeu 4 Jan - 23:11

Hmm, alors on ne parle pas forcément de la même chose car dans ma vision, dès la fin des conditions de météo "bonnes", tout le monde rentre à Port Réal*. Donc pas de risque de "partir pour trois tours et le dernier, se choper un malus de -1". En gros la durée d'envoi des troupes au front dépend des conditions météo et non pas strictement du cycle. C'est pour éviter que ça ne crée un décalage persistant que je compense par semestre.

Et je me dis que si tu pars au début de conditions "exécrables" (ce qui à la base est déjà idiot, si tu as le choix), c'est peut-être pas plus mal de savoir si tu pars pour 2-3 ou 4 tours.

*Si j'ai bien compris, dans ton optique, on partait pour 3 tours au front et tant pis si les conditions changent pour le dernier tour. Et dans ce cas, en effet, avoir l'info plus ou moins tôt ne change pas énormément la donne. Dans ce que j'ai en tête, un peu plus...

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par DireWolf Jeu 4 Jan - 23:24

Pour moi aussi on partait au front pour un cycle de 3 tours, quelque soit la météo. ^^'

DireWolf

Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par Paillard Ven 5 Jan - 1:44

Moi aussi j'avais compris comme les autres: une météo plus aléatoire mais qui ne change rien dans les calendriers militaires.....

Oui non parce que se battre juste quand il fait beau soleil, ça fait un peu "armée de pleureuses"
Paillard
Paillard

Messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par de-mil Ven 5 Jan - 8:53

Paillard a écrit:Moi aussi j'avais compris comme les autres: une météo plus aléatoire mais qui ne change rien dans les calendriers militaires.....

Oui non parce que se battre juste quand il fait beau soleil, ça fait un peu "armée de pleureuses"

Et c’est l’inverse en hiver : « Bon, on était censé rentrer à Port-Réal, mais il fait encore moche donc on va continuer de se battre. »

Blague à part, j’ai une contre-proposition, très différente.
L’idée est que l’Été à Dorne ou dans les îles d’Été, en vrai, c’est pas le meilleur moment. À l’inverse, l’hiver est particulièrement pénible si on va à Ibben ou chez les sauvageons. Donc l’idée serait de décorréler les cycles de la météo (le malus au jet de mort des cycle 1, 3 et 4 serait dû à un moins bon ravitaillement, pas à la météo), et d’avoir des saisons qui durent un nombre indéterminé de cycle (par exemple, au début de chaque cycle, on a une chance sur deux d’avancer dans le cycle des saisons, déterminé un cycle à l’avance… bon, faut voir comment tu gères ça exactement parce qu’il faut que le chancelier et le MdA soient au courant au moment où ils choisissent la destination), et on peut se prendre un malus si la saison est inadapté à la destination. (Des PNJ aux postes clés choisissent toujours une destination sans malus).
Avec un peu de chance ça évitera de choisir la destination pour optimiser les investissements… il parait qu’on a trop d’argent…
de-mil
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Ven 5 Jan - 9:44

DireWolf a écrit:Pour moi aussi on partait au front pour un cycle de 3 tours, quelque soit la météo. ^^'

Paillard a écrit:Moi aussi j'avais compris comme les autres: une météo plus aléatoire mais qui ne change rien dans les calendriers militaires.....
J'avais pas du tout envisagé ça sous cet angle. C'est moins drastique, mais en même temps plus logique par rapport aux règles actuelles (et donc moins compliqué à expliquer si on change).

de-mil a écrit:
Blague à part, j’ai une contre-proposition, très différente.
L’idée est que l’Été à Dorne ou dans les îles d’Été, en vrai, c’est pas le meilleur moment. À l’inverse, l’hiver est particulièrement pénible si on va à Ibben ou chez les sauvageons. Donc l’idée serait de décorréler les cycles de la météo (le malus au jet de mort des cycle 1, 3 et 4 serait dû à un moins bon ravitaillement, pas à la météo), et d’avoir des saisons qui durent un nombre indéterminé de cycle (par exemple, au début de chaque cycle, on a une chance sur deux d’avancer dans le cycle des saisons, déterminé un cycle à l’avance… bon, faut voir comment tu gères ça exactement parce qu’il faut que le chancelier et le MdA soient au courant au moment où ils choisissent la destination), et on peut se prendre un malus si la saison est inadapté à la destination. (Des PNJ aux postes clés choisissent toujours une destination sans malus).
Avec un peu de chance ça évitera de choisir la destination pour optimiser les investissements… il parait qu’on a trop d’argent…
Pas trop chaud pour ça (pun intended) pour plusieurs raisons
De jeu : la guerre c'est surtout au cycle 2 car en dehors de ça, y a des malus plus ou moins contraignants. C'est normal, le front ne "sert qu'à" récolter promotion,pognon et PS tout en écrémant les régiments (surtout de PNJ). C'est aussi un pari : on n'avance pas socialement quand on est au front. Et vos rivaux peuvent vous nuire pendant que vous êtes loin (en général, au retour, il y a un effet démultiplicateur en faveur du soldat parti se battre). Bref, le jeu est à Port Réal, le front est juste un moyen de le pimenter. Donc on se concentre sur un cycle de guerre, pas plus et c'est pour ça qu'il y a des malus les autres cycles. Du coup seuls les courageux (téméraires si -3) ou les malchanceux (ou ceux qui ont un sale ennemi) se battent en dehors des conditions optimales de météo. Je traite un peu par dessus la jambe les guerres des cycles 1,3,4 et je n'ai pas forcément envie de changer ce point là alors que si le malus change, cela pourrait être différent
Pratiques : je crains que ce soit un peu lourd si je demande au Chancelier et Maître des Armées leur destination pour chaque cycle de guerre.
Quant à l'argent, il descendra "tout seul", selon mon bon vouloir. Et je peux toujours raboter le plafond de 1500 lunes par NS si nécessaire (si vous vous demandez s'il sert car certains abusent, la réponse est "oui")

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par Yunyuns Ven 5 Jan - 11:01

Pour ma part je trouve que c'est très compliqué pour très peu de choses.
Yunyuns
Yunyuns

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par Jean Neige Ven 5 Jan - 11:44

Yunyuns a écrit:Pour ma part je trouve que c'est très compliqué pour très peu de choses.

Je rejoins globalement Yunyuns. Ou alors, trouver une solution qui laisse les calendriers militaires tel quels...
Jean Neige
Jean Neige

Messages : 55
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Ven 5 Jan - 11:52

Yunyuns a écrit:Pour ma part je trouve que c'est très compliqué pour très peu de choses.

Jean Neige a écrit:
Je rejoins globalement Yunyuns. Ou alors, trouver une solution qui laisse les calendriers militaires tel quels...

Je peux savoir de quelle proposition vous parlez ?

  1. De celle que j'avais en tête (on reste jusqu'à la fin des "conditions météo" au front, même si ça fait au final 2-3-4 tours)
  2. De celle comprise par tous les autres (on ne reste que jusqu'à la fin du cycle au front, et les conditions météo peuvent changer)
  3. De la dernière de de-mil (la météo change suivant le lieu de guerre)


A mon avis, la 1/ rajoute de la complexité et pas mal d'incertitudes, la 2/ ne change pas grand chose par rapport à la situation actuelle et la 3/ me paraît plus réaliste mais bien plus dure à mettre en oeuvre

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par Yunyuns Ven 5 Jan - 14:55

En fait je ne vois pas tant d'intérêt à cette modification. Parce que tout ce que ça va changer c'est le malus au jet de mort pour les gens au front 1 ou 2 tours par an ; pour moi ça ne rajoute rien à l'immersion, ça ne fait ni plus ni moins TdF que la situation actuelle.

Ça rajoute un peu d'aléatoire pour le front, mais en soit c'est déjà confier son destin aux dés que d'y aller, donc pourquoi vouloir insister là-dessus ?
Yunyuns
Yunyuns

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par Paillard Ven 5 Jan - 19:14

Yunyuns a écrit:En fait je ne vois pas tant d'intérêt à cette modification. Parce que tout ce que ça va changer c'est le malus au jet de mort pour les gens au front 1 ou 2 tours par an ; pour moi ça ne rajoute rien à l'immersion, ça ne fait ni plus ni moins TdF que la situation actuelle.

Ça rajoute un peu d'aléatoire pour le front, mais en soit c'est déjà confier son destin aux dés que d'y aller, donc pourquoi vouloir insister là-dessus ?
Oui! Dans tous les cas quand on parle de météo il n'est question que du changement de malus pour le jet de dés...Après l'idée c'est: Est ce qu'on peut faire évoluer le truc ou non?...

Ces saisons avec des durées aléatoires me parait pourtant tout à fait TDF dans l'esprit...le truc c'est que ça ne jouerait pas uniquement sur le cycle de la campagne mais sur les autres aussi parce que personne ne va aller au front le cycle ou c'est -3 alors qu'avec un peu d'aléatoire bah ça serait possible...

La proposition de De Mil est bonne, très bonne même. J'aurais appuyé à l'époque du forum, là où tout le monde était ultra-participatif mais là en ce moment ça me parait compliqué quand même...

Sinon y'a une possibilité, on communique les prévisions climatiques + la durée pour le cycle de campagne et on laisse le choix du déploiement de 2,3 ou 4 tours au Maitre des armées ou un équivalent. Ou alors les deux Commandants d'armées décident chacun du déploiement en connaissance des prévisions climatiques (si PNJ, jet de dés tout ça tout ça...)....
Paillard
Paillard

Messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par Pandémie Ven 5 Jan - 21:38

Personnellement, je ne suis pas emballé. Déjà, l'objectif de base, rendre le truc plus roleplay TdF, c'est pas ça. Ca ne fait pas Td:, +/- 1 mois, ça fait été pourri ou été qui prolonge. Comme chez nous quoi.

Ensuite, pour les variantes:

 au front pendant 2, 3 ou 4 tours 1) Un signal d'alarme a retneti dans ma petite tête. Ca commence de toucher aux mécaniques du jeu. 2 tours pour celui qui doit avoir une promotion pour son poste, un titre, hem ça peut être chaud (demandez à DNDM). Inversement, 4 tours de conditions optimales, ca peut être la fête du slip en cote de maille, titre CAh, butin et promotions à gogo. Sans compter que ça fait un tour de plus a attendre les copains pour ceux qui s'emm... à PR. Et que sur 4 tours, ca pose plein de questions sur le temps au front (le cycle démarrant, quelqu'un de pas désigné pour la campagne de cycle 2 pourrait la rejoindre quand même pour un tour en lunaison 9 et revenir à PR en milieu de cycle sauf qu'on est censé rester au front pour la durée du cycle.

trois tours au fronts toujours, seule la météo peut changer 2) Ca n'impacte pas le reste du jeu, c'est cool, mais ça a ne change pas le schmilblick sauf éventuellement pour un tour.

proposition de de-mil 3) Le cycle des malus bonus est important dans la planification des titres et promotions. Ok, le jeu se passe à Port-Réal principalement. Mais il est indispensable, surtout une fois arrivé à un certain niveau (en gros, après capitaine), de savoir quand partir au front. Et avec un système aussi aléatoire, c'est impossible.


Bref comme Yunyuns et autres, je trouve que c'est compliquer le système pour pas grand-chose. Et surtout, ça vient un peu tard pour tout changer.

Si c'est un problème purement RP, il y a une solution très simple: arrêter de parler de saisons. On peut très bien expliquer un désavantage au front par d'autres aspects RP: problème de ravitaillement, matériel de mauvaise qualité, cartes d'état-major fausses, époque de la moisson, épidémie, rations avariées, tempêtes, crues des rivières, neige de printemps, sécheresse, éclaireurs perdus, grève des putains, manque de flèches, etc.

Si on veut mettre un peu de piment, la proposition de Direwolf est pas si mal. On garde les 3 tours au front, mais un peu d'incertitude dedans. Bon, tirer au sort chaque lunaison, c'est peu être un peu trop d'incertitude, mais on pourrait imaginer un système qui mitige cela (par exemple, si tu tires un dé et qu'un malus survient sur un lancé de supérieur à X, la fois suffisante, pour que cela survienne une seconde fois, il faudrait un score supérieur à x + je-sais-pas-combien).
Pandémie
Pandémie

Messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Ven 5 Jan - 22:26

Oui, "comme chez nous", mais c'est toujours plus proche que l'invariabilité actuelle. C'est pas forcément "assez" mais c'est déjà "plus".

La variante 1 a aussi des implications sur quelques "enchaînements" qui tournent bien en ce moment (par exemple, la liste de la honte est remise lors de la fin d'un cycle, donc personne ne peut y échapper en se rendant au front, vu qu'à la fin de chaque cycle, toutes les troupes reviennent à Port Réal, même si elles repartent "dans la foulée". Dans le futur, ça pourrait être plus facile d'échapper à des arrestations automatiques). Après le souci évoqué par DNDM n'en est pas vraiment un pour moi. Tant que tu es breveté, tu peux retourner au front pour tenter la promotion. Ce sera peut être moins optimal mais c'est pas impossible (et franchement, y a des postes plus dangereux que Brigadier pour la survie).

Au sujet de la justification RP, j'ai "juste" repris celle des règles du jeu de base : on se bat en été car quand le temps est moins beau, on reste (plus) chez soi. C'est assez cohérent avec l'histoire européenne, mais le climat ouestrien se prête mal à la transposition. Ce serait un peu plus délicat de dire dans les règles que, tout le temps, y a des épidémies ou autres (autant dire "ta gueule, c'est magique", on évitera les circonvolutions).

Si je comprends bien ton dernier paragraphe, tu serais plutôt pour (mais pas trop non plus) la variante 2 avec un peu plus d'incertitude quant aux conditions météo. J'avoue ne pas vraiment voir ce que cela peut donner

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par Pandémie Sam 6 Jan - 11:30

Plutôt que de changer le gameplay pour qu'il soit plus roleplay et qu'au final il ne le soit pas vraiment davantage, je pense que tu as meilleur temps de changer le roleplay pour qu'il soit plus roleplay. Je précise.

Point de vue RP Trône de Fer, il ne s'agit pas de trouver un nouveau prétexte chaque lunaison/cycle, mais un par année (ce qui est cohérent avec le TDF, quand il flotte, il flotte 6 mois de suite, voire plus). Par exemple, une année automnale ou printanière, tu peux faire cycle 3 "les mestres annoncent des fortes pluies et des terrains boueux et peu praticables" malus 1, cycle 4 "les mestres annoncent des pluies torrentielles et de probables inondations" malus de 3, cycle 1 "les mestres annoncent une accalmie, mais les rivières restent en crue et les gués impraticables" malus de 1.

Il est possible d'estimer en quelle saison nous sommes dans le jeu (en se basant sur le wiki anglophone):

209-210 Printemps (maladie du Fléau de Printemps)
211-212 Eté (sécheresse L'épée Lige)
219 3e Rébellion Feunoyr (aucune idée du temps mais supposons un temps favorable pour batailler)
221 automne ou hiver (tempêtes dont une mémorable à Accalmie)
224 Eté (début du plus long été pré saga, 7 ans sous Maekar)

Par-rapport aux campagnes de CES, ça se goupille étonnement super bien:

213 Val-214 Iles de Fer -> fin de l'été et automne, ça passe facile
215 Iles d'Eté - 216 Dorne -> hiver, ça pouvait pas mieux tomber d'avoir été dans le sud Very Happy
217 Ibben -> Printemps
218 ? ->  Eté
219 Rébellion Feunoyr -> Eté (logique pour une campagne militaire)
220 ? -> Eté
221 ? -> Automne (tempête cf ci-dessus)

Ca pourrait te donner les prétextes roleplay suivants:
217 Ibben: prétexte roleplay TdF, printemps qui démarre donc camapgne militaire au nord, mais ensuite temps maussade, il commence de pleuvoir, plus la neige qui fond, etc. (cf exemple ci-dessus)
218 ? prétexte roleplay TdF, Sécheresse (manque de fourrage, feu de forêt, chaleur accalbante)
219 Rébellion Feunoyr, épidémie amenée par les mercenaires orientaux
220 ? problèmes d'approvisionnement suite à la sécheresse et la guerre (manques, rations avariées, etc.)

221 c'est donné par les bouquins, tempêtes


Pour ce qui est de rajouter de l'imprévisible, on doit pouvoir trouver un système qui apporte un aléatoire adéquat, mais comme l'a dit je ne sais plus  qui, le front à déjà une grosse part d'aléatoire (RB, jet de mort, de CaH, de promotion, de butin, etc), ca ne me parait pas nécessaire d'en rajouter plus, et donc je n'ai pas trop réfléchis à la proposition 2).
Pandémie
Pandémie

Messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par R.Graymarch Lun 15 Jan - 22:48

Désolé, j'ai été un peu pris par le traitement du tour passé
Je dois dire qu'ajouter des efforts de "justification" pour avoir un effet identique à maintenant, ça me motive relativement peu. Combien d'entre vous serez dupes, même en faisant semblant ? Wink
Au fait, on est déjà en 218. Donc, oui, la fin est bien proche

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par de-mil Lun 15 Jan - 22:55

Bah, personne ne sera dupe même en changeant les effets. J’aime bien l’idée de Pandémie, mais si tu dis juste que la logistique de l’armée est optimisée pour le cycle de campagne, sans aucune histoire de météo, moijdis ça passe. Genre « les fourriers vous préviennent que l’approvisionnement sera limité » pour les cycles 1 et 3, et la même chose avec « insuffisant » pour le cycle 4, et « optimal » pour le cycle 2 (en même temps forcément c’est le seul cycle où ils piquent pas dans la caisse). Fin c’est toujours plus crédible qu’un cycle météorologique régulier sur 1 an, quoi…
de-mil
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Proposition : météo moins prévisible au front Empty Re: Proposition : météo moins prévisible au front

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum