Une Chanson d'Encre et de Sang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

218 lunaison 5

+10
kendalch
Paillard
Lestival
Lunimya
Corondar
de-mil
no one
DroZo
Quentyn Tully
R.Graymarch
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty 218 lunaison 5

Message par R.Graymarch Mar 23 Jan - 17:00

Rappel du premier message :

Sujet ouvert pour discuter de 218 lun 5


Ordres reçus (sur un total de 26).

  1. AF
  2. AL
  3. ANT
  4. ART
  5. DAN
  6. DGS
  7. ERE
  8. EZK
  9. FIN
  10. GOO
  11. GRP
  12. HAR
  13. LRO
  14. MDO
  15. MFN
  16. MRN
  17. NKR
  18. NRC
  19. NYE
  20. ORW
  21. QLE
  22. TRD
  23. WF
  24. WR
  25. WYM

--------------------------------
La version 1.3 des règles est disponible ici.

Dates à retenir



  • Date butoir des candidatures à poster sur le forum en jeu (rejoindre un régiment, demander une dispense de corvées etc), au plus tard le mardi 30 janvier 2018 à 23h00.
  • Envoi des ordres par email uniquement à mon intention au plus tard le vendredi 2 février 2018 à 23h00 sous la forme Ordres CES pour IDU, lunaison 5, 218. N'attendez pas la dernière minute ! Merci de remplacer « IDU » par l’Identifiant Unique de votre personnage.
  • Prochaine publication : au mieux le 10 février 2018. Entre la publication et l'envoi des ordres du tour suivant, vous aurez au moins deux semaines.


Dernière édition par R.Graymarch le Sam 3 Fév - 12:10, édité 4 fois

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas


218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Corondar Jeu 8 Fév - 3:29

Ce qu'il faut pas faire pour monter de NS, je vous jure... Very Happy

Corondar

Messages : 77
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Yunyuns Jeu 8 Fév - 10:37

Oh punaise ! Le vol du drapeau ! Un grand grand bravo à l'auteur de ce beau geste, ça ramène un paquet de souvenirs Smile

Et merci à Corondar pour l'invitation en loge, ça m'a fait trop rire que le "petit" invite le "grand" ^^.

Lunaison prochaine : Alyon gouverneur ?
Yunyuns
Yunyuns

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par de-mil Jeu 8 Fév - 12:10

Bon, j’ai enfin une escrime à peu près décente. Ça tombe bien, j’ai une revanche à prendre contre le capitaine des Freux… (techniquement, 4 revanches) Lynnesis, on se trouve un rendez-vous ? Very Happy
de-mil
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Jean Neige Jeu 8 Fév - 12:16

Lunaison au bon déroulement, bravo à Gray et aux rédacteurs pour le très bon compte-rendu.

Oh, un drapeau disparu.

C'est bizarre, quand même, notre cher Maître des Armées qui disparaît lui aussi pendant trois semaines...

Coïncidence...?

218 lunaison 5 - Page 2 3e2
Jean Neige
Jean Neige

Messages : 55
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Lestival Jeu 8 Fév - 12:35

Jean Neige a écrit:
C'est bizarre, quand même, notre cher Maître des Armées qui disparaît lui aussi pendant trois semaines...

Coïncidence...?

« Une fois, c’est un hasard, deux fois, c’est une coïncidence, trois fois c’est une opération ennemie ! », c'est connu  Wink

En lisant le CR avec Danel qui entend des bruits, j'ai d'abord cru que c'était le drapeau Tyrell qui allait disparaître. Ouf ! Surprised
Lestival
Lestival

Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par kendalch Jeu 8 Fév - 13:32

C'est très lâche de profiter de l'absence d'un courageux régiment parti au front se battre pour défendre la couronne que je dis ...en faite, les auteurs de ce vil forfait ont courageusement été dans une caserne vide ^^ ...

kendalch

Messages : 67
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par de-mil Jeu 8 Fév - 13:37

C’est pas de sa ou leur faute si vous préférez vous cacher au front plutôt que de défendre votre caserne…
de-mil
de-mil

Messages : 127
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Merela Jeu 8 Fév - 13:50

Le drapeau, encore Laughing
Merela
Merela

Messages : 25
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par R.Graymarch Jeu 8 Fév - 15:40

Outre que je dois mentionner que Shierle est aussi au Banquet royal avec Daeron, Arthur et Ezekiel, je dois corriger une autre chose : un commandant de division (1eA, 2eD) démissionne
Jean Neige a écrit:
Oh, un drapeau disparu.

C'est bizarre, quand même, notre cher Maître des Armées qui disparaît lui aussi pendant trois semaines...
En plus, c'est un ancien Martell !! Tout concorde !!!
kendalch a écrit:C'est très lâche de profiter de l'absence d'un courageux régiment parti au front se battre pour défendre la couronne que je dis ...en faite, les auteurs de ce vil forfait ont courageusement été dans une caserne vide ^^ ...
Vide, non. Deux semaines sur 4, y avait un PJ.
Et pas sûr qu'avec les Martell en ville, y aurait eu beaucoup plus de monde dans les casernes d'ailleurs ^^

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par kendalch Jeu 8 Fév - 16:56

Ça c'est possible en effet. Il n'empêche que ce forfait a été fait contre un régiment qui a été risquer sa vie pour le Roy. C'est pas bien ça.
Bon en fait, concrètement ...on en aura un neuf^^

kendalch

Messages : 67
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par R.Graymarch Jeu 8 Fév - 17:00

No flag, no country!!
J'adore ce sketch

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Yunyuns Jeu 8 Fév - 17:12

de-mil a écrit:C’est pas de sa ou leur faute si vous préférez vous cacher au front plutôt que de défendre votre caserne…

Tout le monde n'a pas le courage de Lyn "Briséchine", c'est sûr !

J'espère que ce drapeau ne sera pas retrouvé de sitôt (mais sa réapparition discrète dans quelques événements futurs me ferait énormément rire  Laughing)
Yunyuns
Yunyuns

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Paillard Jeu 8 Fév - 17:26

Bon bah le jet de 20 pour la bataille....

Je maintiens que si on avait déguiser les soldats "Appâts" en filles de joie, le plan aurait  fonctionné..........
Paillard
Paillard

Messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par kendalch Jeu 8 Fév - 17:31

Pas terrible ce coup-ci mon pauvre Paillard. On a tous bu le bouillon. Tu feras mieux la prochaine fois. Eb fait, tu peux difficilement faire pire^^

kendalch

Messages : 67
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par R.Graymarch Jeu 8 Fév - 19:26

Oui, le mauvais jet de dé, ça arrive et ça change un peu tout. C'est d'ailleurs pour ça que finalement, je n'ai pas modifié les "changements de RB" pour les officiers subalternes. Dans le passé (y a 2 ans au moins), je trouvais que ça améliorait trop facilement le RB. Mais dans les faits, si l'ennemi a fait un bon jet, ce n'est plus si favorable. Donc, ça me paraît moins "honteux".

J'ai modifié le compte-rendu (lien identique) pour intégrer Shierle au Banquet royal et pour corriger une petite erreur : le Commandant de la 2e Division (1e Armée) a démissionné.
Et aussi le grade/poste de Capitaine Tyrell est vacant.

voici les teasers !

  • Au front, c'est pas loin de la catastrophe RB très mauvais à la tête des troupes
  • Le grand invité par le petit AL dans la loge de MFB
  • Le grand tour des académies continue Manteaux d'Or, on tour!!!
  • Un grand chelem de trop (?) WF, 4 semaines à la Cour. Et ça se termine moyen
  • Un départ sous de bien sombres auspices DGS mercenaire au lieu de Martell
  • Aucun dîner en ville, aucun ruffian... tout fout le camp snif
  • Pris en flag je parlais bien entendu d'un drapeau. En l'occurrence, celui des Martell
  • Des capitaines studieux Encore plein de Capitaines à l'AMR
  • Quelques démissions mais sûrement pas autant que certains voudraient Finalement un peu mieux que lorsque j'ai fait les teasers : un gouverneur, un commandant d'armée et un commandant de division
  • Une petite bamboche à la cour royale ! NYE car l'eau de la Rhoyne, ça manque d'alcool
  • Une rentabilité négative Des investissements qui en moyenne ne rapportent pas


Vous devriez tous avoir vos fiches de perso. Sinon râlez

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Ereksen Sam 10 Fév - 6:52

Lestival a écrit:
Jean Neige a écrit:
C'est bizarre, quand même, notre cher Maître des Armées qui disparaît lui aussi pendant trois semaines...

Coïncidence...?

« Une fois, c’est un hasard, deux fois, c’est une coïncidence, trois fois c’est une opération ennemie ! », c'est connu  Wink

En lisant le CR avec Danel qui entend des bruits, j'ai d'abord cru que c'était le drapeau Tyrell qui allait disparaître. Ouf ! Surprised

Oh oui, Lesti... « Une fois, c’est un hasard, deux fois, c’est une coïncidence, trois fois c’est une opération ennemie ! »
Serait-ce une citation du manuel de l'armée helvétique ? [dit-on armée suisse ou armée helvétique ? Cela doit dépendre du temps... de l'époque, pas du temps qu'il fait, hein].
C'est aussi une citation exacte du manuel de l'armée américaine du XIXème siècle, modernisée en : « Une fois, c'est un hasard. Deux fois, c'est une coïncidence. Trois fois, c'est un complot. ».
Bé, mince alors, l'armée suisse refuse la théorie du complot ? Sympa cela. Je vais demander l'asile intellectuel en Suisse. Si possible pas dans un asile psychiatrique. Very Happy

Le drapeau Tyrell ? Je suis chagrin avec ce mot « drapeau ». Le signifiant jure avec le signifié... ne m'introduit pas vers le bon paradigme. Non, les Tyrell n'ont pas de drapeau, car le mot « drapel » désigne au XIIe s. un simple drap ou un vêtement drapant. Pas un drapeau au sens du XVIe s. car les Tyrell sont de leur époque, une époque médiévale, quelque part dans l'univers martinien.

Cela me rappelle une petite querelle sur facebook au sujet de « l'oeuvre de Martin et LE Moyen Âge un peu partout en Europe, en Orient et au Japon ». J'avais contesté « LE » et quelques poncifs trop globalisants ponctués de « LES, TOUS, TOUT, TOUJOURS, JAMAIS », les marques habituelles d'une vision totalitaire... Cela s'était terminé par une formulation pleine de nuances de ma part, avec force sources et grands noms d'historiens célèbres... sauf une remarque perfide d'un détracteur « tu n'as pas fait Harward pour... » remarque à laquelle j'avais répondu : « Non, seulement un petite maîtrise à Paris X et la Sorbonne, là où j'ai trouvé mes maîtres... », en toute modestie.

Alors un autre mot serait plus juste comme « estendart » mot du XIe s. Ah oui, je comprends, « estandhart », n'est ce pas, du francisque « stand hart », ou en plaat dutch, « qui se tient ferme », et rien de grivois là dedans... (Steht hart, n'est ce pas Lesti, en haut teutonique, car les suisses le savent bien, j'en suis sûr). Mais enlever l'étendard des Tyrell est impossible car celui qui se tient droit parmi eux, c'est le Preux, et le Preux, on ne l'enlève pas comme un simple drapel ! (il y a un jeu de mots... hé !).

Alors un autre mot : bannière... oui, c'est bien daté, du germanique « bandwa », et reformé avec le mot « ban » ; ou encore « oriflamme » ? « orie flambe » non, car c'est daté, certes, mais trop spécial cette « flamme dorée », par la forme et la couleur.

Qu'en est-il dans ASOIAF ? Environ 350 fois « banner », 2 « flag » ; en français de Jean Sola :  les mêmes « bannière » sauf deux « drapeau » et deux « pavillon »... quatre exceptions explicables pour une certaine compréhension du texte et de l'action. Donc J'AI RAISON. Pas de drapeau mais des bannières. Ha ! Du moins chez les Tyrell. Ils ont en plus un estandhart !

A Merela : Merci de cette belle description de ce que vit le personnage du Preux lors de ses quatre visites à l'AMR... C'est bizarre, je le voyais plutôt comme un vantard, un fanfaron. Et pourtant c'est un preux... du moins il l'a été une fois et devint ainsi le Capitaine... puis une autre fois avec un certain Général. Mais c'est normal. Je veux toujours diminuer mes personnages ; ne pas en faire des surhommes ; en faire des anti-stars, des anti-héros ; ceux par qui une solution se fait jour, mais qui subissent les pires avanies. Alors merci Merela, j'ai lu dans tes écrits un Preux studieux, organisé, dressant des plans, des cartes, dont il sait que ce n'est pas le terrain réel, et que cela réserve des surprises. Lors de la prochaine campagne d'Ibben, le Preux conduira la Deuxième Brigade Montée, et seuls les dés pourront le faire échouer. Il dirigera des PJ : un Tyrell et un Florent. Avec la première, bien mieux montée en PJ, le Preux pourrait commander quatre Martell et trois Caron... Mais après tout, il y aura, avant le jet du Brigadier, un jet de Maréchal et un de Général... cela devrait suffire. Quoique un RB de Brigadier supérieur à celui de son général, c'est déjà arrivé, non ?
Ereksen
Ereksen

Messages : 140
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Lestival Sam 10 Fév - 11:37

On dit armée suisse (Schweizer Armee, Swiss Armed Forces à l'international et pas Swiss Army comme dans Swiss army knife. Army c'est l'armée de terre, Heer en allemand). D'ailleurs, on dit Confédération suisse. Helvétique se rapporte à la République helvétique.

Le corps de troupe de l'armée suisse (c'est-à-dire les bataillons ou groupes, ce qui correspond à un régiment dans la terminologie française) ont comme emblème un drapeau ou un étendard. Le drapeau est réservé aux troupes de l'infanterie, du génie, de sauvetage, sanitaires, de la sécurité militaire et aux troupes participants aux opérations de maintien de la paix à l'étranger. Les autres troupes ont un étendard. Le drapeau fait 110 cm de côté et a le nom (abrégé) du corps de troupe, alors que l’étendard fait 60 cm de côté. Néanmoins dans le jargon de la troupe, on appelle les deux "la panosse" (régionalisme romand pour serpillière).

Ereksen, pour en savoir plus sur les emblèmes, et leur histoire, je te recommande le règlement 51.340f "Usage des drapeaux, étendards et fanions".
Lestival
Lestival

Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par R.Graymarch Sam 10 Fév - 12:33

ET sur l'uniforme, c'est marqué "Suisse" en français. C'est aussi le cas pour les sportifs représentant le pays.
J'ai mis en ligne un compte-rendu où la seule occurrence du mot "drapeau" a été remplacée par "étendard"
Ereksen a écrit: Quoique un RB de Brigadier supérieur à celui de son général, c'est déjà arrivé, non ?
Oui et c'est un peu le problème que j'évoquais plus haut.
J'explique
Si l'ennemi fait un jet réussi mais faible (exemple extrême, il tire un 1 sur 1d20) et que le Maréchal fait un échec à son jet de tactique alors le RB de l'Armée est 4. En supposant que Général et Brigadier réussissent leur jet de tactique en faisant plus que 1 sur 1d20, alors succès vs succès partiel = -1 au RB. On arriverait donc à RB = 2 au niveau de la Brigade. Et tranquillou le Capitaine peut aligner un RB 1 avec une victoire éclatante tandis que l'Armée en général subit une petite défaite. C'est ça à la base qui m'embêtait mais il faut bien reconnaître que tout ne se passe pas toujours comme ça, donc j'accepte.
Le jeu n'est pas assez fin pour "répartir" un RB d'armée de 4 entre des régiments à 1 et des régiments à 6. Et puis, après tout on peut avoir des succès tactiques mais un revers stratégique

EDIT Le rédacteur pour l'AMR c'est Paillard, pas Merela

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Ereksen Sam 10 Fév - 14:02

Oui, Gray. J'ai bien compris cela.
Mais la guerre réelle, et aussi certains moteurs de jeux sont bien plus complexes que cela. Une stratégie est une chose, avec ses buts de guerre, ou la tactique avec ses objectifs. En réalité la réussite d'une stratégie consiste en la réussite de ses buts. Si tous les buts sont atteints, alors c'est une victoire éclatante. Parmi les buts, il y a ceux qui consistent à contrecarrer la réussite des buts de guerre de l'adversaire... La victoire est éclatante si ces buts là ont aussi réussi.
Sinon on a une victoire simple, partielle, si l'ennemi n'a atteint aucun de ses buts.
Si chacun a atteint une partie de ses buts, on a... un bilan globalement positif, ou globalement négatif, ou un nouvel équilibre. On peut alors négocier : je te rends cela si... Hum... cas très intéressant : partie de poker !
C'est le niveau 1 de complexité sur le plan militaire : le niveau Etat et/ou Nation
Mais une stratégie n'est pas que militaire, elle est aussi économique (merde, j'ai perdu mes mines de fer, elles sont inondées, ou l'usine de fabrique de flèches de l'ennemi a brûlé... et pas besoin de guerre « chaude » pour cela ), idéologique (rallier les hommes), religieuse, philosophique, sociale, politique, diplomatique, médiatique : tous les ingrédients d'une guerre froide ou d'une paix armée.
On voit là qu'il y a un niveau 0, supra-étatique pour les alliances, les groupes sociaux, économiques ou anthropologiques transnationaux...
Il y a ensuite les couches plus basses que l'état.

Sur le plan militaire, les différents niveaux d'unités et de commandement : maréchaux, généraux, brigadiers, capitaines et lieutenants, et pourquoi pas sergents. A chaque niveau d'unité, on peut avoir la qualité de l'Etat-major ou celui du poste de commandement, puis, la qualité, la quantité, le moral, l'équipement des troupes (armes, protections, vêtements adaptés au climat...), le ravitaillement, le repos, l'entrainement, la vigilance, etc.

Processus en deux temps : le calcul de la qualité du commandement et de la cohésion d'ensemble du niveau global vers le niveau le plus fin, puis la remontée du RB du niveau le plus bas avec calcul des autres RB en  remontant vers le global.

Je reformule : une fois le résultat du niveau le plus bas obtenu (succès critique... échec critique), on le pondère en fonction de l'importance tactique dans l'ensemble de la stratégie purement militaire, puis on applique le bonus-malus (avec dés) du commandement situé au dessus, et on remonte au résultat global de la campagne.

Je pense que ce serait un processus de détermination du RB beaucoup plus réaliste en partant de la granularité la plus fine et en remontant. C'est cartésien : le tout est la somme de ses parties + l'énergie de cohésion, ou de liaison (relationnel). Un tableau de calcul des RB des unités hiérarchisées (avec leurs caractéristiques propres), avec jet de dés automatique serait un bon procédé, avec calcul lui aussi automatique des retombées : promotions, CaH, butin etc.

Bien sûr un tel système peut être trop compliqué tel quel. Cela dépend de l'usage que l'on souhaite en faire. Une fois cette conception au point, on peut passer à son aspect technique et à sa faisabilité/opérabilité, et procéder à des simplifications, dénormaliser jusqu'à un niveau d'abstraction acceptable, jouable, ludique, etc...

J'aimerais bien (au lieu de se crêper le chignon sur des broutilles) que l'on discute de cela. Je sais bien que l'on attend le nouveau forum. Mais recopier les comptes-rendus de discussion serait facile.
Pour améliorer le jeu actuel sans le dénaturer.

Et pour préparer un nouveau jeu (vidéo ?). En fait, j'aurais besoin d'aide pour cela, car certains d'entre-vous connaissent certainement bien mieux les jeux vidéo que moi. On en parle ailleurs. Je suis en train de réactiver mon site de modding sur les jeux de Bethesda, avec 3 autres survivants. Je souhaite un système de jeu totalement libre (moteurs, et ressources). Mais on en discute ailleurs...
Ereksen
Ereksen

Messages : 140
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Ereksen Sam 10 Fév - 14:38

Oups : Donc c'était à Paillard . Mais je ne retire pas le « à Merela ». On ne retire pas une dédicace à une dame. [ni à un monsieur, non mais ! A bas le sexisme]. Merci Paillard !
Merci aussi à Lestival pour l'armée suisse. Question : le manuel est disponible quelque part ? Cela m’intéresse pour continuer à envahir la Suisse pacifiquement Evil or Very Mad .

Mon regard avait été attiré dans la liste des rédacteurs par « académies militaires » et donc par Merela... Désolé Paillard de ne pas avoir vu « AMR ». De terribles guerres ont éclaté pour moins que cela.

Il faudrait que je relise le compte-rendu de façon plus attentive. J'ai repéré quelques horrrribles coquilles.

Donc, j'ai fini de bouder. En réalité je n'ai jamais boudé. Je me suis juste retiré dans mon personnage de Sphinx, de Bellerophon, d'Icare ; ou de Don Quichotte, de Cyrano... Héro ou anti-héro, là est la question ? Non, rester chez soi c'est bien aussi.

Pour info, je remonte sur les planches ! J'ai fait un essai concluant. Et l'on a trouvé ma voix, pour la partie chant, juste et jolie, un timbre intéressant... Mais je le savais déjà. Deux petits rôles amateurs pour l'instant. Je le sais, il va y avoir des défections. Et donc des postes à pourvoir Twisted Evil . La retraite c'est dans 1 mois et 19 jours. Je m'y sens déjà.
Mais le trac, déjà le trac. Qu'est-ce que je vais foutre dans cette galère. Les répétitions c'est chouette... mais l'entrée en scène... Je prie le dieu des éclairagistes pour ne pas voir le regard du public me transpercer comme une bête curieuse. Je ferais mieux de rester à la maison. Mais je le sais, juste un mauvais moment à passer, et puis les premiers mots sortirons, les premiers gestes, les premières grimaces.
C'est toujours un peu comme l'angoisse avant de découvrir le sujet d'un examen Smile. Faut juste être prêt à presque tout.
Ereksen
Ereksen

Messages : 140
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par R.Graymarch Sam 10 Fév - 14:45

En très bref, oui, ce que tu proposes est bien trop compliqué.

En moins bref, je vais expliquer pourquoi
En Garde est un jeu où on s'attache aux destins des personnages, pas des pays. Aussi la partie "macro" est volontairement ultra simplifiée car "ce n'est pas si important". J'ajoute aussi que les règles sont déjà très compliquées donc ajouter des éléments de plus dans les règles, ce serait dur pour le MJ et encore pire pour les joueurs "casual". Or, le fait de pouvoir faire cohabiter des joueurs "casuals" et des "chevronnés" est, pour moi, un atout du jeu.

A En Garde, le jeu se passe à la capitale. Le front ne sert qu'à obtenir de l'argent, de la gloire, des promotions... ou la mort. Le système de guerre actuel est relativement simple et est loin d'être parfait, j'en conviens. Néanmoins
- il est déjà bien amélioré par rapport à celui des règles de base dans lesquelles il n'y a pas de jet de "tactique" en opposition. Si votre personnage est fort en tactique (ce n'est pas sur 20 d'ailleurs), il sera sûr de l'emporter. De mémoire aussi, il n'y a pas de limite aux citations "passives". Cela revient à avoir des Joukov bardés de médailles qui passent leur temps au front et négligent la capitale. Alors que le front doit être un pari, au mieux, ou une obligation, au pire (pour les ivres ou les endettés).
- il fait la part belle aux destins individuels. De Sous-Lieutenant jusqu'à Maréchal, votre jet de "Tactique" peut changer la donne, vous êtes un peu maître de votre destin (et chacun l'est avec des ordres de bravoure/couardise, même si Soldats ou Caporaux prennent le RB du régiment).

Ce que tu proposes est plus réaliste et plus intéressant si on s'intéressait aux victoires (territoriales, économiques, politiques) des pays. Mais ce n'est pas le but d'En Garde (ou de celui que je fais jouer en tout cas. Libre à vous de tenter autre chose dans une autre partie). Donc je ne pense pas qu'ajouter tant de complexité augmenterait la partie ludique du jeu

Et un cadeau pour le règlement (je te l'ai mis en français, désolé) http://www.feldweibel.ch/wcms/ftp//f/feldweibel.ch/uploads/51_340_f_regl_drapeaux.pdf

Crossposté.

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Paillard Sam 10 Fév - 17:45

R.Graymarch a écrit: "............Si votre personnage est fort en tactique (ce n'est pas sur 20 d'ailleurs), il sera sûr de l'emporter. ........."

Heuuuu oui merci!!!! Enfin bon faut le dire vite alors ou avec des parenthèses......
Paillard
Paillard

Messages : 80
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par R.Graymarch Sam 10 Fév - 21:20

Dans le jeu de base, à ma connaissance, la capacité militaire se tire sur 1d6 lors de la création de personnage et peut monter jusqu'à 10 (au delà de 6, cela ne progresse que sur le champ de bataille). Bref, rien à voir avec CES ou on commence avec 2d6+6 et on peut augmenter jusqu'à 18, et où les jets pour la bataille sont des d20.

R.Graymarch

Messages : 460
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

218 lunaison 5 - Page 2 Empty Re: 218 lunaison 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum