Questions et réponses

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Ven 5 Mai - 23:15

Rappel du premier message :

Un sujet où vous pouvez poser vos questions sur le jeu (sachant que lire les règles auparavant est tout de même une bonne idée)
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas


Spectacle Grivois

Message par Ereksen le Dim 2 Juil - 16:58

Bonjour,

Quand faire la déclaration de spectacle grivois, sachant que c'est un des critères de condamnation par la Main ?
Annonce publique ?
Promotion sur le forum mais en ce cas quelle est la date limite ? Cela doit-il être fait avec la réservation de la Néra ?

Merci.
avatar
Ereksen

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Jean Neige le Dim 2 Juil - 17:03

"Le duelliste défait, sauf s’il s’est battu contre une persona non grata, est forcé de quitter les lieux ou bien de se faire très discret, rester dans un coin et éviter son adversaire. Il ne gagnera donc que la moitié des points de Statut liés à l’événement."

Question bête mais: arrondi au supérieur ou arrondi à l'inférieur?

_________________
Que le saumon soit avec toi.
avatar
Jean Neige

Messages : 33
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Dim 2 Juil - 17:06

Toujours au supérieur. 
Ereksen : déclaration dès annonce public. Idéalement en même temps que la réservation.

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Jean Neige le Dim 2 Juil - 17:18

Ce sont donc les PS retirés (et non pas gagnés) qui sont arrondis au supérieur? Parce que j'ai une vieille fiche de perso où je gagnais 21 PS à un tounoi et j'en perdais 11 à cause de "Doit quitter les lieux précipitamment", par exemple.

_________________
Que le saumon soit avec toi.
avatar
Jean Neige

Messages : 33
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Dim 2 Juil - 20:35

Ben si tu as gagné 21 points et en perds la moitié, ça fait bien -11. C'est le mode de calcul.

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Céleste le Mer 5 Juil - 15:01

Jean Neige a écrit:"Le duelliste défait, sauf s’il s’est battu contre une persona non grata, est forcé de quitter les lieux ou bien de se faire très discret, rester dans un coin et éviter son adversaire. Il ne gagnera donc que la moitié des points de Statut liés à l’événement."

Question bête mais: arrondi au supérieur ou arrondi à l'inférieur?

R.Graymarch a écrit:Ben si tu as gagné 21 points et en perds la moitié, ça fait bien -11. C'est le mode de calcul.

J'avoue que je comprends aussi qu'on gagnera la moitié arrondi au supérieur donc +11, c'est bon à savoir que le calcul se fait sur la perte !

_________________
I have crossed oceans of time to find you.
avatar
Céleste

Messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Mer 5 Juil - 19:10

En général (mais je peux me tromper) je considère que le "+1 PS" de bamboche n'est pas lié à l'événement en tant que tel. Donc il peut être hors calcul

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Ereksen le Jeu 6 Juil - 11:16

J'ai une question vitale.
La valeur par défaut de la bravoure est 12.
Mais quelle est la valeur par défaut de la couardise ? Ce devrait être 0 ou 1 ?
avatar
Ereksen

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Jeu 6 Juil - 11:21

Je ne comprends pas la question. 
Si on ne me dit rien dans les ordres et que "mort" modifié est au delà de 12, alors je ramène à 12, la différence étant de la bravoure. Car on peut toujours être blessé. 
Le concept ne s'applique pas pour la couardise. 

Mais un ordre (pas par défaut, donc) "Bravoure 10+ -> 8" est valable (un peu con mais valable)

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par de-mil le Jeu 6 Juil - 11:31

Je crois que la question était « Si on se retrouve avec un jet de mort plus petit que 1 sans préciser d’ordre, a-t-on une couardise automatique ? » Ce à quoi la réponse est certainement « Dans ce cas on meurt et le reste n’a aucune importance. »

de-mil

Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Jeu 6 Juil - 11:35

Jet de mort le plus bas 6
météo pourrie -3
carne -1
régiment merdique -1
Ouais, le 1 est possible. Mais hautement improbable. Dans ce cas, je pense que je mettrais en effet le jet de mort à 2. Donc mort quasi assurée alors les conséquences de la couardise pour le futur....

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Ereksen le Ven 7 Juil - 14:36

Demande de petite précision (n'ayant jamais été dans une loge d'un auteur) :

« L'auteur bénéficie gratuitement d'une loge en Grande Estrade pour la soirée d'ouverture mais sans gain de Points de Statut
(ses invités dans la loge ont en revanche ces Points de Statut). »

Je suppose qu'il s'agit des 2 points de loge en Grande Estrade, et que cela n'impacte pas les points de flagornerie ?

Merci
avatar
Ereksen

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Ven 7 Juil - 16:09

En effet, la loge apporte 0 PS à l'auteur.
Mais retombées, flagornerie et soirée en coulisses sont là pour ça.

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Sam 15 Juil - 16:59

J'en profite pour faire un point suite à des ordres reçus. En gros, c'était du type

Semaine 1 : entraînement casernes
Semaine 2 : Si Machine n'est plus ma maîtresse, alors aller la courtiser.


Le souci, c'est que les ordres conditionnels impliquent ceci (p21)

Les ordres conditionnels hebdomadaires d’un Personnage doivent se baser sur ses propres actions passées ou sur les
actions d’autres personnes s’il était présent
Or, en semaine 1, le personnage ne peut pas être présent (car aucune tentative de séduction n'est possible en sa présence. Sauf peut-être en cas d'ivresse mais ce n'est pas le sujet).
Mais vous allez me dire "OK, mais si en semaine 2, je rencontre un personnage qui a séduit ma maîtresse, alors il y a duel automatique" et je vous dirais que vous avez raison (et c'est pour ça que ça m'ennuie un peu et que j'en cause ici).

D'un point de vue mécanismes de jeu, je ne veux pas
- faire une exception aux ordres conditionnels pour ce cas précis car ça risquerait de donner trop de champ au fait de garantir d'avoir une maîtresse (ou à l'opposé de forcer à "la sortir" (la maîtresse, rho) pour éviter qu'un autre ne la courtise
-enlever l'ordre automatique de duel improvisé pour cette raison parce que ça me parait quand même ajouter de l'incertitude, du fun, dans l'esprit des Trois Mousquetaires de Dumas

Donc je suis "forcé" de garder cet entre-deux bancal, où "ta nana est partie mais tu n'es pas encore au courant" et tu l'es, si tu croises qqn qui était à la soirée la semaine passée où elle accompagnait un autre gus, ou alors si tu veux partir avec elle et qu'elle n'est pas là (comme Caruso, le chien paralytique dans Un air de famille. "Vous pensez qu'il sait qu'il est paralysé ?" "Ah ben s'il veut se rendre quelque part, il doit bien se rendre compte qu'il n'y va pas") ou alors via le compte-rendu.

J'ai bien conscience que ce n'est pas idéal mais ça me paraît être la moins pire des solutions

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par no one le Jeu 20 Juil - 18:17

Cher Maître,

Les ordres conditionnels doivent se baser sur des événements antérieurs à la semaine concernée par les ordres en question, à l'exception des changements de maison de jeu en cas de faux bon. La raison semble en être que cela n'exige pas de déplacement de la part des PJs.

Serait-il possible dans le même ordre d'idées, pour un hôte lors d'un dîner, de choisir de bambocher en fonction du nombre d'invités ayant répondu à son appel ? Ou considère-t-on que, pris par l’événement, le hôte n'a même pas le temps d'ouvrir une bouteille de consolation ? Sad

_________________

"K-ron" : en concert sur Les Rives de la Néra prochainement. Contactez FIN.
avatar
no one

Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Jeu 20 Juil - 18:42

Réponse courte : non. (Je pense que ça n'étonne personne)

Réponse longue. Les ordres conditionnels sont tout d'abord présents pour éviter des "boucles" que je ne pourrais pas traiter. Par ex, A et B vont séduire la même dame et mettent dans leurs ordres "Quitter les lieux si quelqu'un est là, sauf s'il s'en va car il n'est pas tout seul". EDIT eh oui on pourrait trouver sans doute des ordres qui n'auraient pas cette boucle (encore que "A bamboche si B ne bamboche pas", "B bamboche si A ne bamboche pas"...) mais je préfère m'en tenir à des règles "simples" plutôt que d'envisager plein de cas de figure différents dans les règles /EDIT.
De plus, les ordres conditionnels sont un moyen de réduire "l'inconnu" (ou d'agir en fonction de) des semaines passées. Si on réduit en plus l'inconnu de la semaine en cours, l'intérêt du jeu (qui vient notamment des imprévus) serait largement amoindri.
La seule exception prévue dans les règles est pour éviter qu'une personne subisse 2 semaines "à l'eau" en un tour (là aussi, pour l'intérêt du jeu). Soyons clairs, je crois que ça n'est jamais arrivé déjà car y a pas eu deux lapins de suite dans le même tour, et aussi car personne n'avait prévu "d'ordres de repli". Donc c'est un filet de sécurité qui pour le moment ne sert pas.
Donc si tu es à 1 PS près, prends le risque de bambocher ou trouve un autre moyen de gagner ce point manquant. Ou prends le risque de ne rien faire. Ton choix, avec incertitude Wink

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par no one le Jeu 20 Juil - 19:06

Je m'en doutais. Mais merci pour la réponse, cher Maître. J'ouvrirai une bouteille pour m'en consoler... la semaine prochaine, naturellement. Laughing

_________________

"K-ron" : en concert sur Les Rives de la Néra prochainement. Contactez FIN.
avatar
no one

Messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Sam 19 Aoû - 21:06

Ca fait des mois que je me pose la question. De (bonnes) raisons pour que tant de nominations d'Aide de camp restent vacantes ?
Parce que franchement, je ne vois pas

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par de-mil le Sam 19 Aoû - 21:35

1) Être aide de camp d’un brigadier ou même d’un des deux postes « mineurs » du conseil restreint, bien que sympathique, n’est pas une excellente nomination. Risquer d’être coincé si une place de capitaine ou fourrier se libère peut être un draw-back suffisant
2) Les brigadiers et généraux vont souvent au front cycle 1 et 3. C’est pas forcément une bonne idée. De même, en cas de départ au front inopiné du régiment, être coincé par une nomination n’est pas souhaitable.
3) Si je dis pas de bêtise, un aide de camp d’un membre de l’état-major est nécessairement considéré comme étant déployé en OdT et utilise le modificateur de commandant de brigade au lieu de celui de son régiment. Donc s’il appartient à un régiment prestigieux (Martell, infanterie ou garde) c’est moins bon. Même sinon, le fait d’être en OdT au lieu d’attaque diminue l’intérêt du bonus.
4) Je pense que la vraie raison c’est que les gens ne se sentent pas concernés. Quand WR cherche un aide de camp, la plupart des joueurs pensent automatiquement qu’il va choisir un Martell. Et la lunaison d’après, on y pense plus. Mais ça ne doit pas compté comme une bonne raison.

(Et oui, mes trois premiers points ne tiennent pas pour les Aides de Camp de WR et WF, qui sont des bons postes pour quelqu’un en dessous de capitaine)

de-mil

Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Sam 19 Aoû - 21:43

Moui... Merci pour la tentative
Je conçois que le cas est différent si on est Sous Lieutenant MO/DF ou Caporal NE/BR (dans le premier cas, le gain est moins important, relativement)
Mais bon, ça peut durer 3 tours si on veut, y a influence (de 1 à 4) et PS (de 3 à 6) à la clé sans aucune contrepartie vraiment ennuyeuse...
Et même s'il y a front, on gagne en espérance de vie ce qu'on perd en espérance de gain.
Je crois aussi à la raison 4. Les subalternes potentiels ne comprennent pas l'intérêt et les supérieurs ne vont pas non plus "chasser" activement pour remplir une position qui ne leur rapporte rien. N'empêche que ça m'allonge pour rien une section bien remplie dans le compte-rendu....

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Paillard le Sam 19 Aoû - 21:51

Je pense que la raison principale c'est la confiance!

Et la confiance à CES c'est quelque chose de particulier donc hasardeux donc risqué....

Puis bon la section bien remplie dans le compte rendu, tu peux l'ôter. Tant pis pour ceux qui ne lisent pas les règles et qui n'auront pas les gains.
avatar
Paillard

Messages : 48
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Lestival le Sam 19 Aoû - 22:22

Je m'étais aussi posé la question. J'ai eu 2 PJ qui ont été aide de camp et je pense en avoir bien profité.
Le poste est surtout à l'avantage du subalterne, c'est vrai. L'officier ou membre du conseil restraint ne gagne rien, en jeu.
Nous sommes arrivés à une phase du jeu où il y a pléthore d'officiers et les bas NS n'ont aucun problème à avec des PAS avec les dîners, tournois et banquets qui ont lieu chaque lunaison.

Après, je ne pense pas que ce soit une raison pour supprimer ce poste des règles/du jeu.
avatar
Lestival

Messages : 32
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Dim 20 Aoû - 0:15

Paillard a écrit:Je pense que la raison principale c'est la confiance!

Et la confiance à CES c'est quelque chose de particulier donc hasardeux donc risqué....
Pourtant, ça n'engage pas à grand chose. Un supérieur ne peut pas envoyer son Aide seul au front. Au contraire, il peut même le retenir à Port Réal suivant le cycle (ça peut être à double tranchant). C'est pas comme si l'Aide pouvait facilement empoisonner son supérieur ou si ce dernier pouvait l'exécuter.
Y a un peu de confiance mais à un niveau minimal pour CES, je trouve.

Lestival a écrit:Je m'étais aussi posé la question. J'ai eu 2 PJ qui ont été aide de camp et je pense en avoir bien profité.
Le poste est surtout à l'avantage du subalterne, c'est vrai. L'officier ou membre du conseil restraint ne gagne rien, en jeu.
Nous sommes arrivés à une phase du jeu où  il y a pléthore d'officiers et les bas NS  n'ont aucun  problème à avec des PAS avec les dîners, tournois et banquets qui ont lieu chaque lunaison.

Après, je ne pense pas que ce soit une raison pour supprimer ce poste des règles/du jeu.  
Oui, tu en as joué intelligemment (pensée aussi pour AL et SIS parce que bon Very Happy ), je m'étonne que peu suivent (une influence niveau 2 pour dégager un sous lieutenant, ça aide). Certes c'est plus utile pour les bas NS or les bas NS ont peu besoin de PS pour monter. C'est peut-être une raison.
Mais je ne comptais pas virer les postes du jeu de toute façon.

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par R.Graymarch le Sam 9 Sep - 13:42

J'ai indiqué dans le topic des dates que le tour prévu le 10 novembre 2017 (date butoir des ordres) est repoussé. Donc, c'est une "pause" (la première depuis 2013 et le début du jeu).

La raison en est que juste après la publication de 218 lun2 (vers le 20 octobre), je serai moins disponible pendant environ un mois. Je pense que j'aurais accès au net mais, raisonnablement, je ne serai pas vraiment en mesure de répondre à vos questions, traiter le tour ou rédiger le compte-rendu. Vu la longueur de mon "absence", ça ne sert à rien d'avancer ou de retarder d'une semaine, autant "passer un tour" (on se comprend bien, ça ne veut pas dire un tour neutre, c'est juste qu'il y a plus (+) d'espace entre deux tours).

Je tenais juste à vous prévenir dès que possible et en parler ici, sur un sujet non verrouillé

_________________
Meneur du jeu.
Règles du jeu (1.13)
Compte-rendus
avatar
R.Graymarch

Messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Ereksen le Dim 10 Sep - 16:14

Mince, personne n'a encore réagi... moi, j'étais en train de refaire ma toiture (une partie).

Donc cela veut dire que, après le 13 octobre, on aura en gros entre le 20 octobre et le 8 décembre pour fomenter, après les résultats des nominations et autres résultats de la lunaison 2.

C'est très bien, mais comme mes 62 ans sont programmés pour le 2 décembre, je n'aurai pas de CR à lire en cadeau.

Mais ce n'est pas grave. Je ne prends ma retraite que le 1er Avril (un trimestre en plus à trimer). J'aurai donc le temps de le lire plus tard. Par contre, à partir du 1er Avril je risque d'être très occupé. Mais je prendrai le temps de fomenter et de participer à CES.
avatar
Ereksen

Messages : 52
Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum